La gueuse Auteur :
Jean-Pierre Chabrol Né le 11 juin 1925 au flanc du Lozère - le vieux mont rebelle -, petit-fils d'un chevrier, maquisard comme ses aïeux avaient été camisards, militant, reporter, grand voyageur, Jean-Pierre Chabrol, enraciné dans le petit peuple éternel de sa Cévenne, fait front aux vents de son époque. L'inspiration - disons - biblique (« Les Fous de Dieu ») et l'inspiration sociale (« Le Bout Galeux » et « Le Canon Fraternité ») sont le plus souvent mêlées chez cet écrivain, qu'il nous entraîne en Corse (« Fleur d'épine »), en Allemagne (« Les Innocents de Mars »), dans le vieux Paris (« La Chatte rouge »), au Japon (« Mille millions de Nippons », « L'Illustre Fauteuil »), ou dans sa vallée (la série des « Rebelles »). Il pratique sur le plus moderne des outils (la télévision) le plus vieil art du monde : la parole.
Révolte et méditation, passé et avenir, violence et générosité, mort, éternité, bref : la vie à recevoir, à garder, à donner, à ôter parfois, circulent sous la peau dans l'ouvre bouillonnante d'un écrivain qui s'accepte comme un homme, un être bourré (le contradictions, et très souvent déchiré.
Noël Tari igues n'a pas dix-neuf ans, mais dans la mine de La Vernasse on n'en connaît pas de plus dur à la tâche, ni à la douleur. Bien sûr, il aime Emmeline, « la petite bohémienne », qui le lui rend bien, mais son coeur appartient en vérité aux gueules noires, à ses camarades entassés à La Vernasse dans un bas-quartier qui porte un nom formidable « les Cannibales ». Son livre de chevet est le « Germinal » de Zola, son dieu l'« Enjolras » de Victor Hugo, et sa grande angoisse en ces années de crise son adhésion au Parti communiste. Mourrail, le maître-mineur, est prisonnier de son destin : un mariage à ses yeux féerique avec une demoiselle noble l'a privé à jamais de toute autre ambition. Il est et demeurera le serviteur de la compagnie d'exploitation, pour le meilleur et pour le pire. Ces hommes et ces femmes vont et viennent entre leur doux village de Clerguemort et le trou d'enfer vers lequel affluent des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Arméniens, des Tchèques. C'est dans cette mine que nous voyons bouillonner l'histoire en gestation dont « La Gueuse » est la chronique grandiose. C'est de là que partent des fils qui nous relient à Hambourg où s'implante la terreur hitlérienne, à Paris secoué par l'insurrection du 6 février, à Belleville, à Alès-la-Rouge. Des silhouettes connues apparaissent : Léo Lagrange, Malraux, Chamson, Guéhenno, ou, de l'autre côté de la barricade, le préfet de police Chiappe. Tout cela n'est pas la politique, mais l'histoire vécue, une histoire que domine la figure de « la Gueuse« , la République dépoitraillée, comme l'a vue Delacroix, nourrice et mégère à la fois. Les enfants de Clerguemort jouent et rêvent dans ce climat qui fera d'eux des hommes d'une espèce dangereuse.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17512 Éditeur : Plon Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3386 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1972 Poids : 320 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».