Un livre de morale Auteur :
Paul Chamberland Le nihilisme n'est pas un « état d'âme », ni une maladie du XIXe siècle. Il ne se dissocie pas du cours normal des choses propre à la modernité. Refuser d'en convenir, c'est vouloir rester captif de toutes les illusions dans lesquelles se coinplaît l'individu. Celle de la liberté, par exemple, tenue pour une prérogative indiscutable ou
une monnaie d'échange; ou encore celle d'un « monde libre », fier de sa suprématie, alors que les politiciens ne « gèrent » plus que le mensonge, dont le triomphalisme publicitaire et médiatique fait passer la représentation pour le réel même.
Le nihilisme, c'est le « réel » même.
L'homme ne croit plus rencontrer que lui-même et il ne rencontre plus personne, dit en substance le philosophe. La croyance au progrès a été promue au nom de l'affranchissement et de l'élévation de l'humanité. Mais le devenir effectif qui s'est autorisé de cette morale, s'est soldé par l'indifférenciation, le nivellement par le bas, l'abaissement général des buts et des valeurs de l'humanité, avec en prime la reproduction et l'exaspération des inégalités, selon la forme pure du hasard « économique ». Et la liberté s'est convertie en chantage à la sécurité.
Ceci est l'intolérable, que ne veut penser à peu près personne. D'où l'irresponsabilité aussi généralement, mais soigneusement camouflée sous un multiple affairement.
Le problème n'est pas politique. Le politique est enrayé. Le problème est éthique. Et métaphysique. Et religieux. Car on ne « sort » pas du nihilisme, on passe à travers le « réel » en affrontant l'intolérable de l'époque. La liberté est à ce prix.
Ce principe d'affirmation est au couur de la démonstration de Paul Chamberland qui, avec l'exigence et l'endurance de pensée qu'on lui connaît, en soutient jusqu'au bout la responsabilité éthique.
Face au déferlement du nihilisme moderne, Un livre de morale remet enjeu la totalité de notre culture en crise.
Né à Longueuil en 1939, Paul Chamberland a fait des études en lettres et en philosophie à Montréal et à Paris. Il est l'un des fondateurs de la revue « Parti pris ». Depuis 1970 l'écriture détermine toute son activité, qui comprend des lectures, des spectacles, la collaboration à diverses revues, des interventions à la radio ou à la télévision, des conférences à l'étranger et des ateliers d'écriture. Quelques titres : « Terre Québec », « Demain les dieux naîtront », « Extrême survivance extrême poésie », « Le recommencement du monde », « Compagnons chercheurs », « L'inceste et le génocide », « Marcher dans Outremont ou ailleurs » et
« Phoenix intégral ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11115 Éditeur : L'Hexagone Collection : Essai Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89006-347-X Année d'impression : 1989 Poids : 370 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».