Par la plus haute porte Auteur :
Roger Chateauneu Fidèle aux thèmes qui avaient inspiré ses premiers romans, Roger Chateauneu nous a introduit de nouveau dans la réalité du monde prolétarien. Georges Sabas, ouvrier spécialisé de 18 ans, est devenu manoeuvre sur un chantier de charpentes métalliques. Bien qu'un accident manque lui valoir l'amputation d'une main, il est fier de sa condition d'ouvrier. Fasciné par les luttes passées du Front Populaire et la Résistance dont un vieux militant lui fait le récit, il rêve d'accomplir quelque exploit héroïque. Mais le temps n'est pas à l'héroïsme. Les copains de Georges Sabas, d'ailleurs, ne songent qu'à quitter la condition ouvrière : l'un tente des assurances, l'autre entre dans une agence de voyages. Sans parler de Lia, la fille qu'il aime, et qui est étudiante et fille de médecin. Malgré la bonne volonté de Lia, il y a un monde entre ceux qui sont nés dans la bourgeoisie et ceux qui ont toujours été ouvriers.
Un autre camarade de Georges, surnommé Mea Culpa, ne veut rien de moins, lui, que devenir patron. Il a l'idée originale de s'approprier un wagon-restaurant abandonné sur le chantier et de s'y établir à son compte. L'histoire du wagon-restaurant de Mea Culpa se bornera à une fabuleuse pendaison de crémaillère, après quoi les rêves de l'apprenti-patron partiront à la ferraille, avec le vieux wagon.
Mais un jour viendra où Georges Sabas aura l'occasion d'accomplir l'acte héroïque dont il rêvait, et où il découvrira qu'il est peut-être encore plus grand de savoir y renoncer.
Roger Chateauneu a peint une humanité généreuse, aux prises avec des réalités très dures, mais qui n'abandonne jamais ses rêves et sa dignité. Pour ses personnages, comme pour le lecteur, ce monde du chantier ne manque ni de grandeur, ni de beauté.
Roger Chateauneu est né en 1920 à Bègles (Gironde). Il a travaillé dans la construction métallique et a été technicien de machines-outils, puis instituteur. Il est actuellement journaliste à « Paris-Match ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19367 Éditeur : Gallimard Collection : NRF - Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 320 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».