Histoire de la violence Auteur :
Jean-Claude Chesnais Écoutons la rumeur ambiante amplifiée par les médias et avalisée, par quelques « experts » : un mal profond et mystérieux ronge nos sociétés : l'ascension irrésistible de la violence. Plus menacé que jamais dans ses biens et dans sa vie, l'homme moderne serait sur le point de retourner à la barbarie.
Mais dans ce concert de lamentations, très rares sont les arguments dûment étayés et chiffrés. L'originalité de ce livre est précisément de soumettre le discours actuel sur la violence à l'épreuve de la logique et de l'histoire. Toutes les formes de violence y sont passées au crible : criminelle, sexuelle, suicidaire, automobile, industrielle, politique
On découvre alors que nos contemporains sont gens délicats et bienveillants. La violence volontaire, nue et archaïque, des sociétés traditionnelles, s'est muée en violence involontaire, instrumentale et technologique. De l'automobile à la bombe atomique, l'homme est surtout victime des outils qu'il crée mais qu'il ne domine pas.
L'idée d'une poussée continue de la grande criminalité est fausse : seules la petite et la moyenne délinquance ont augmenté. Mais plus un mal diminue, plus insupportable paraît ce qui en reste. D'où le sentiment d'insécurité qui semble croître aujourd'hui pans nos sociétés et qui témoigne, paradoxalement, de cette progressive civilisation des moeurs, partie, du temps de la Renaissance, des foyers de modernisation de l'Europe du nord-ouest, pour diffuser lentement à travers tout l'Occident et atteindre toutes les sphères de la vie quotidienne.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12931 Éditeur : Laffont Collection : Les hommes et l'histoire Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-221-00769-7 Année d'impression : 1981 Poids : 620 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».