Brumerives Auteur :
Gabriel Chevallier Ce roman est centré sur la ville de Lyon qui est, par ses dimensions, ses richesses et ses activités laborieuses, la capitale de la province, après avoir été sous le nom de Lugdunum la capitale de la Gaule pendant deux cents ans, et, en fait, la capitale de la France au XVIe siècle. C'est peut-être le souvenir de cette gloire passée qui a donné aux Lyonnais leur particularisme et leur quant-à-soi : on les dit de fréquentation difficile.
Les voici, avec « Brumerives », percés à jour et, avec eux, c'est toute la province qui est mise en cause : la province qui compose 90 % de la population française et dont toutes les villes, quant aux murs, ressemblent plus ou moins à Lyon.
Car « Brumerives » est un roman de moeurs. À travers une intrigue fort animée et de pittoresques personnages comme Gabriel Chevallier sait en créer, on y voit que, la recherche du plaisir mène toujours ours et partout les hommes, recherche où les femmes sont nécessairement pour moitié. Il s'ensuit des'mélanges plus ou moins secrets, que doit recouvrir une décente hypocrisie là où une certaine rigidité d'attitude n'a pas encore désarmé.
On devine quel parti comique le maître satiriste qu'est l'auteur de « Clochemerle » a su tirer de tant d'oppositions, à la fois sournoises et harcelantes, en raison des exigences du corps qui en font bien souvent le maître de nos actions. C'est ce qui permet à une belle jeune femme de murs légères, Loulou Biche, dont les charmes sont fort courus, d'exercer une influence occulte sur la haute société de « Brumerives ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 24092 Éditeur : Flammarion Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1968 Poids : 380 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».