La chute de la Crète Auteur :
Alan Clark Frapper l'Angleterre au coeur de son empire : la Méditerranée - Le 20 mai 1941, les parachutistes allemands sautent - Radio-Berlin se tait - La Royal Navy en action - La chute de Malème - La contre-attaque anglaise - Les hésitations, les erreurs, les chances gâchées - Le 26 tout pouvait être sauvé, le 30 tout est perdu.
Le sort de la Crète s'est joué en cinq jours de combats. À deux reprises, du 20 au 30 mai 1941, la balance parut prête à pencher du côté des Alliés, et les pertes allemandes, au troisième jour de l'invasion, atteignirent des proportions jamais encore enregistrées sur aucun des théâtres d'opérations de la Wehrmacht.
Hitler, qui étrennait, dans cette opération, l'élite de ses troupes aéroportées, la 7e Division parachutiste, éprouvait de telles craintes sur l'issue de la bataille qu'aucune mention n'en fut faite, dans les débuts, par Radio-Berlin. La situation des troupes allemandes devait être encore aggravée par l'intervention de la Flotte britannique de Méditerranée qui parvint, au prix de lourds sacrifices, à interdire un important débarquement par mer. Détruites ou dispersées, les forces allemandes furent, pour ainsi dire, acculées à la solution qui devait, finalement, leur permettre de reprendre l'initiative : s'emparer de l'aérodrome de Maleme, où 8 000 hommes allaient débarquer et consommer en moins d'une semaine la débâcle d'une armée alliée cinq fois supérieure en.nombre.
Comment un tel processus a-t-il pu se développer ?
Cette bataille si longtemps incertaine, Alan Clark l'a examinée d'un regard aigu, qui embrasse aussi bien les données de haute stratégie que le détail tactique. Il nous montre comment cinq commandements successifs affectèrent, parfois contradictoirement, le dispositif de défense de l'île, comment les propres instructions de Churchill furent tournées par l'Etat-Major du Caire, comment enfin, une fois la bataille engagée, sa physionomie se transforma du fait de l'absence de coordination des actions alliées.
Analyse implacable, somme de récits fulgurants, l'ouvrage d'Alan Clark demeurera le livre majeur sur la chute de la Crète.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8780 Éditeur : Laffont Collection : L'histoire que nous vivons Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 360 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !