Un pari pour la joie : l'arche de Jean Vanier Auteur :
Bill Clarke Un message actuel.
Le premier contact de l'auteur avec Jean Vanier eut lieu à Montréal, durant l'hiver 1965, à l'occasion d'un congrès national des étudiants en théologie. « Nous étions devant un homme qui aimait passionnément les gens, et particulièrement les plus méprisés, un homme assoiffé de paix et d'unité. Il était clair qu'il tirait une grande partie de son inspiration de ceux avec qui il avait choisi de partager sa vie ». Deux ans plus tard, Bill Clarke passait un mois à l'Arche, dans le paisible petit village de Trosly, situé à une quinzaine de minutes en voiture de la pittoresque ville de Compiègne. Dès ce moment, il fut un « mordu » de l'Arche. L'été suivant, il se libérait pour se joindre à un groupe de l'Arche qui allait en pèlerinage à Fatima, Puis deux étés de suite, il passa mi, mois de vacances à La Merci, une communauté récemment fondée par l'Arche dans la région de Cognac (France). Il resta en contact étroit avec l'Arche pendant ses études supérieures de spiritualité à l'Institut Catholique de Paris. Ce fut enfin un séjour permanent de dix-huit mois à l'Arche avant son retour au Canada. Le Père Clarke connaît donc parfaitement l'Arche et son esprit. Il était particulièrement apte à nous en faire saisir le message.
Ce message, il le précise ainsi au troisième chapitre de son ouvrage : « la simplicité d'esprit; l'affection et la liberté de manifester sincèrement cette affection; la candeur; l'ouverture à la vie, aux gens, à Dieu; la capacité d'accueillir les gens; une tendance à ne s'intéresser qu'à l'essentiel de la vie et des personnes; une joie et une soif de donner cette joie à d'autres; une générosité; une capacité de vivre pleinement le moment présent; le sens de l'émerveillement; une sensibilité; une foi aveugle. Ce sont des qualités qu'on attribue plus volontiers aux enfants, mais qui sont néanmoins très positives. Les gens qui sont venus à l'Arche sentent très nettement qu'ils ont été influencés de façon très bénéfique par leur contact avec les garçons ».
Un pari pour la joie : l'Arche de Jean Vanier est un livre qui donne intensément le sens de l'essentiel.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19118 Éditeur : Bellarmin Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88502-214-9 Année d'impression : 1976 Poids : 230 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».