Secondemain
  •  
  • Panier d'achats
  • Caisse
  • Livre(s) : | Montant : 

Classements par auteurs


Plus d'informations


Cloutier, Richard - Renaud, André

Secondemain | Référence | C |  Cloutier, Richard - Renaud, André

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
Psychologie de l'enfant

Psychologie de l'enfant

Auteur : Richard Cloutier - André Renaud

Richard Cloutier, Ph.D., est professeur titulaire à l'École de psychologie et membre du Centre de recherche sur les services communautaires, Université Laval. Psychologue du développement, il s'intéresse depuis plus de 15 ans à l'adaptation de l'enfant ou de l'adolescent (0-18 ans) à ses différents milieux de vie. Actuellement, son principal champ de recherche est l'évolution de la relation parentenfant dans la famille intacte et dans la famille réorganisée suite à la séparation des parents.

André Renaud est psychologue, psychothérapeute psychanalytique et professeur titulaire de clinique à l'École de psychologie de l'Université Laval. De formation scientifique, il a d'abord oeuvré comme chercheur et professeur en psychologie du développement cognitif. Les problématiques étudiées l'ont progressivement initié aux dimensions pratiques de l'enfance, du couple et de la famille. La psychopathologie et les processus psychothérapiques constituent aujourd'hui son champ d'action, de recherche et d'enseignement.

Réussir son enfance, c'est réussir une grande partie de sa vie. Une enfance heureuse, c'est une avenue privilégiée vers une vie heureuse. Ce livre présente une introduction au vaste champ de connaissances qu'est la psychologie de l'enfant. C'est parce que l'enfance (0-12 ans) revêt une importance cruciale dans le développement humain qu'autant d'intérêt lui est accordé par la recherche.

Période intense de croissance physique, de développement affectif, social et cognitif, c'est le moment où se définissent les structures psychologiques qui serviront d'outils dans les situations ultérieures d'adaptation. Sur le plan affectif, l'enfant acquiert, dès les débuts de sa vie, la confiance de base qui lui servira d'ancrage dans l'établissement de ses relations avec les autres. Les premiers attachements sont les prototypes des liens qui viendront par la suite et, selon qu'ils revêtiront un caractère sécurisant, ambivalent ou esquivé, ils détermineront un style particulier d'exploration du monde.

Dans sa famille, puis à la garderie et à l'école, l'enfant vit des expériences sociales importantes pour sa conception du monde et son image de lui-même. Des acquisitions déterminantes se font aussi sur le plan intellectuel. Au cours de l'enfance, l'appareil cognitif se transforme et permet d'accéder progressivement à des représentations de plus en plus différenciées de son milieu. Par sa pensée, l'enfant donne du sens à son expérience, comprend les relations de cause à effet, intègre la signification de ses expériences passées en regard de ses projets futurs.

Dans tout ce processus de changement, l'enfant est un acteur central. C'est lui qui doit se développer, nul ne peut le faire à sa place. Le rôle de la famille et des autres milieux éducatifs est de faciliter cette construction personnelle, de guider le projet de développement, de stimuler l'éclosion des talents tout en respectant la personne, son individuation, son autonomie, en lui permettant aussi d'être heureuse dès ce moment et non pas de transformer l'enfance en une période d'attente de la liberté adulte.

Ce sont tous ces thèmes que nous avons voulu explorer dans cet ouvrage. Notre approche est pédagogique et le volume destiné particulièrement aux étudiants et étudiantes de niveau universitaire. Il peut néanmoins constituer une base d'informations fort utile pour les parents, les intervenants et intervenantes ou quiconque s'intéresse à l'enfance. De plus, une imposante bibliographie ouvre la voie à des recherches plus poussées sur des questions précises.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 9542
Éditeur : Gaëtan Morin
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89105-364-8
Année d'impression : 1990
Poids : 1620 gr

Prix : 14,99 $

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».

EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !




Secondemain | Référence | C |  Cloutier, Richard - Renaud, André

Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain en visitant ces annonceurs !www.secondemain.ca | Pour ceux qui aiment les livres, même ceux de Secondemain !