Péché d'orgueil Auteur :
Lucien Combelle Celui qui fut le secrétaire d'André Gide, puis de Drieu la Rochelle, est né à Rouen sur la mauvaise rive, celle où se promène Mac Orlan, celle dont les enfants n'ont guère de chance de le découvrir ni de le lire. Fils d'ouvrier, Lucien Combelle n'aura de cesse de s'évader et de franchir la Seine, au risque de vendre « L'Action française », le dimanche, à la sortie des églises.
L'amour des Belles Lettres le conduit à la Sorbonne, avant que les Belles Idées s'apparentent trop à l'idéologie des vainqueurs et referment sur lui leur piège politique. Le disciple littéraire est devenu le très jeune rédacteur en chef de Révolution nationale. Il ira même à Berlin en 1943.
Et alors ? Coupable de péché d'orgueil, selon le Père jésuite qui tente de le mettre en garde, ou, plus précisément, d'« Intelligence avec l'ennemi » selon les juges qui, en 1945, le condamnèrent à 15 ans de travaux forcés ?
Sincère jusqu'à la provocation, fidèle dans ses amitiés quand bien même elles deviendraient imprudentes, curieux, ambigu et souvent lyrique, Lucien Combelle nous livre certes un témoignage exceptionnel sur une époque terrible, mais nous entraîne aussi dans une promenade familière, et surprenante avec Charles Maurras, Drieu, la Rochelle, Louis-Ferdinand Céline, Robert Brasillach et d'autres qui choisirent les chemins dangereux de la collaboration.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20903 Éditeur : Olivier Orban Collection : Mémoire pour le présent Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1978 Poids : 370 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !