L'origine des obsessions sexuelles Auteur :
Alex Comfort À l'invasion de sexualité que nous subissons tous, et sous toutes les formes,
Marabout Université veut répondre par quelques maîtres ouvrages, vraiment révolutionnaires, qui dispensent des idées nouvelles.
Le livre du docteur
Comfort se situe au tout premier rang de ceux-là.
Avec l'humour et l'ouverture d'esprit qui caractérise la nouvelle génération d'écrivains scientifiques anglais,
Comfort prend pour cibles les tabous sexuels que, depuis des centaines d'années, des médecins et des éducateurs ont implantés dans nos cerveaux, au nom de la morale. C'est ainsi que le sexe devint une sorte de diable; le contrôle des naissances, une opération hasardeuse; les maladies vénériennes, les naissances illégitimes, une honte publique. Certains de ces champions de la morale, parmi les plus excentriques, ont bouclé des enfants dans des ceintures de chasteté et châtré de jeunes garçons pour les guérir du « vice solitaire ». Le récit de ces folies dépasse l'imagination, mais sa lecture fascine.
Car lorsque le docteur
Comfort raconte la rocambolesque histoire de ces zélateurs à courte vue, il n'hésite pas à opérer une coupe douloureuse dans le sein de sa propre profession. Il faut, en effet, convenir avec lui que, aujourd'hui encore, bien des normes éducatives de santé et d'hygiène s'ajustent au code moral de leurs promoteurs, qu'il s'agisse de propagande contre la démoralisation de la jeunesse, de campagne insidieuse contre la « pilule » ou d'obstruction à la réforme des lois sur l'avortement médical.
Écrit par un maître de la controverse, ce livre est une mise en garde, adressée tant'aux médecins et aux éducateurs qu'aux « patients », contre l'idée que le maintien de la vertu peut s'obtenir par la crainte et qu'il justifie des falsifications. Cette lecture saine, drôle, quoique terrifiante rétrospectivement par endroit, peut à elle seule nous libérer de fantasmes accrochés en nous depuis l'enfance (à propos de la masturbation, notamment) et éclairer notre attitude à l'égard de la jeunesse actuelle.
Le docteur
Alex Comfort est médecin, biologiste, mais aussi écrivain : il a publié six romans, une pièce de théâtre, des poésies et des contes.
Il a fait ses études à Highgate School, à Trinity College et à l'Université de Cambridge, pour compléter ensuite sa formation médicale au London Hospital. Il a pratiqué, tout d'abord, la pédiatrie et enseigné la physiologie, avant de se spécialiser en biologie de la sénescence. De 1956 à 1963, il a poursuivi ses recherches auprès de la Fondation Nuffield. Dans le domaine de la gérontologie,
Marabout Université a publié de lui un petit -ouvrage intitulé :
Vivrons-nous plus jeunes plus longtemps ? (MU 165), où
A. Comfort fait le bilan des tentatives accomplies de tout temps pour conjurer la vieillesse.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 27554 Éditeur : Gérard & Co Collection : Marabout Université Numéro(s) du livre : 189 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 200 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».