Les saisons de la mer Auteur :
Monique Corriveau C'est, dans le décor d'une petite île, au large de Terre-Neuve, l'histoire des enfants McGuire pendant quatre saisons vécues au rythme de la mer : celle de Marie-Lou, petite fille tendre et fière, et celle de David, adolescent impétueux.
Quel danger menace la grande maison de la colline ? Où Pierrot, le gros chien noir, est-il disparu ? Autour de David et Marie-Lou gravitent des gens chaleureux, des parents éclairés, pleins d'humour, des cousins de Saint-Jean, des pêcheurs des grands bancs, comme le vieil Angus, un Écossais au passé mystérieux, et l'ami Tom, chef de famille à quatorze ans.
Ce livre est un document précis et poétique sur une région trop peu connue, et la tranche de vie d'une famille d'origine irlandaise vers 1910. À travers les épreuves, la tempête, la solitude, l'amitié, les jeunes héros vivent les problèmes de tous les temps et parviennent à la maturité.
Monique Corriveau est un écrivain dont la valeur a été consacrée par les nombreux prix qui lui ont été décernés :
le prix de l'Association canadienne des Éducateurs de Langue française en 1958 et 1960,
le prix de la Province de Québec en 1964 et 1966,
la médaille de la Canadian Library Association en 1966,
le prix du Centenaire en 1967,
le prix de Michelle Le Normand en 1971.
Monique Corriveau écrit pour la jeunesse, et pour la jeunesse de tous les pays. Ses livres ont une saveur d'universalité qui s'explique par un goût de la découverte et des connaissances peu communes. Les jeunes y reconnaîtront l'ouverture d'esprit, l'imagination débordante et la fraîcheur des sentiments qui font les grands écrivains. Elle est née et vit à Québec. Ce pays qu'elle aime a cependant peu de frontières et peut comprendre aisément ce triangle immense, inséré dans la mer : Terre-Neuve, si lointaine dans l'espace et si proche par ses rudes paysages et ses gens chaleureux.
Louise Méthé, jeune concepteur de Québec, est détentrice d'un baccalauréat en Communication graphique de l'École des Arts visuels de l'Université Lava !. Une perception plastique très sûre, une intelligence sensible de la couleur et des matériaux en font une artiste originale et recherchée. Mentionnons qu'elle a illustré le iroman de Monique Corriveau paru dans la collection « du Goéland » : « Le Garçon au cerf-volant ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21905 Éditeur : Fides Collection : Du Goéland Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-7755-0545-5 Année d'impression : 1975 Poids : 350 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».