Pèlerinage à l'Est Auteur :
Lucien Coutu Lucien Coutu, prêtre de Sainte-Croix, prépare une licence en missiologie à Rome pendant que se déroule le Concile Vatican II. De retour à Montréal, il s'initie à la rencontre interculturelle et interreliqieuse au Centre Monchanin, et assume la direction de la revue ORIENT. À Toronto, en 1968, il est confronté par la contreculture de la jeunesse qui, à cause de ses connotations spirituelles et prophétiques, lui apparaît comme un lieu privilégié de la mission du christianisme contemporain. Depuis près de dix ans, il fréquente les hauts-lieux de la contreculture tant en Occident qu'en Asie, attentif surtout à son ouverture à l'Orient, à ses cultures et religions. Depuis 1971, Lucien Coutu anime au Carré Saint-Louis de Montréal, au coeur de la contreculture québécoise, la Maison Emmaüs qui accueille des jeunes de 18-35 ans désireux de s'initier à la méditation et à la prière à partir de l'expérience spirituelle de Jésus.
Pendant que les sociétés des pays nantis de l'Occident deviennent plus riches et plus conformistes, des jeunes se détachent d'elles, les renient et s'attachent à l'utopie d'un monde nouveau à bâtir. Alors que le christianisme occidental envoie des témoins de l'Évangile annoncer la Bonne Nouvelle en Asie, des milliers de jeunes occidentaux quittent les cadres du christianisme institutionnel et se mettent en route, eux aussi, pour les pays asiatiques à la recherche d'une bonne nouvelle.
Qui sont ces jeunes ? Pourquoi quittent-ils la société traditionnelle ? Qu'ont-ils à dire à celle-ci ? La contreculture ne conteste-t-elle pas à juste titre l'image que donne de l'Évangile le christianisme occidental, même post-conciliaire ?
Comment expliquer que les sociétés des pays nantis de l'Occident, les plus matérialistes de l'histoire peut-être et les plus technologiquement développés, aux bureaucraties et technocraties les plus complexes et les plus raffinées, connaissent tout à coup un réveil religieux tout à fait inattendu et un vif intérêt pour les phénomènes spirituels de toutes sortes, notamment la méditation à saveur orientale ?
Pourquoi cette floraison de cultes orientaux de toutes colorations dans des terres fortement marquées par l'expérience religieuse judéo-chrétienne, alors que les Synagogues et les Églises sont en perte de vitesse ?
L'auteur partage ses réflexions sur ces questions pendant un pèlerinage de sept mois en Asie, notamment en Inde, au cours duquel il regarde vivre l'Asie, lui pose ses questions, communie à ses leçons, et renouvelle à son contact ses adhésions profondes.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 4439 Éditeur : La Corporation des Fides Collection : Éducation et religion Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-7755-0647-8 Année d'impression : 1977 Poids : 340 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».