John A. Macdonald - Tome I et II Auteur :
Donald Creighton Donald Creighton est un universitaire émérite dont l'abondante et remarquable production a été couronnée par de nombreux honneurs. Il est reconnu par les historiens et les critiques littéraires comme l'un des principaux historiens de langue anglaise de notre temps.
Tome I : Le haut et le bas-Canada
Père de la Confédération, artisan du Canada moderne, John A. Macdonald a été la principale figure politique du 19e siècle au Canada. Son histoire se confond presque avec celle de son siècle. Mais ici, ce sont les années de jeunesse de cette carrière qui nous sont retracées, 50 ans pendant lesquels on voit l'écolier, l'avocat, le député conservateur de Kingston grandir peu à peu au même rythme que son pays pour acquérir une stature nationale. Pour retracer la vie et l'oeuvre de John A. Macdonald et faire revivre son temps, c'est une montagne de lettres et de documents que Donald Creighton a dépouillée. Mais entre les mains de cet excellent écrivain, ce n'est pas seulement l'Histoire qu'on lit, c'est aussi une histoire, celle d'un homme à la fois fragile et plein de vitalité que nous voyons vivre, s'émouvoir, souffrir au fil des jours avec ses aspirations, ses joies, ses convictions. L'homme d'État est aussi le héros d'un passionnant roman.
Tome II : La naissance d'un pays incertain
Ce deuxième tome de la biographie de John A. Macdonald commence le jour de l'inauguration de la Confédération et s'achève 25 ans plus tard à la disparition du vieux Premier ministre littéralement mort à la tâche. Durant ce quart de siècle où il garde presque continuellement le pouvoir, malgré le scandale du Pacifique, la rébellion du Nord-Ouest et l'affaire Riel, Macdonald consolide le pays dont il avait fait son rêve. Tandis que le Manitoba, la Colombie britannique et l'Île-du-Prince-Édouard viennent s'ajouter aux provinces fondatrices, l'autre grande oeuvre du père de la Confédération, le Canadien Pacifique, traverse enfin le Canada d'un océan à l'autre, ouvrant l'Ouest à la colonisation.
Présence inquiétante des États-Unis de plus en plus puissants, rapports entachés d'incompréhension entre le Québec, si différent, et les autres provinces, conflits culturels, question des minorités, différend entre le pouvoir central et les pouvoirs provinciaux, le lecteur ne retrouve-t-il pas dans le Canada de Macdonald les problèmes qui marquent le Canada de notre temps ?
Quelques critiques parmi d'autres en ont dit
« Une oeuvre brillante et le travail d'un érudit et d'un pionnier. » « Magazine Maclean's »
« Un tableau équilibré, un document véridique et une oeuvre d'art. » « Ottawa Journal »
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 24051 Éditeur : Éditions de l'Homme Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7619-0170-3 Année d'impression : 1981 Poids : 1560 gr
Prix : 14,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».