L'acteur et le système Auteur :
Michel Crozier - Erhard Friedberg La liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du « Phénomène bureaucratique », associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement « opportuniste » des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.
Michel Crozier - Directeur de recherches au CNRS, ancien professeur à l'université Harvard et à l'université de Nanterre, fondateur du cycle supérieur de sociologie et de l'Institut d'études politiques de Paris et président du Centre de sociologie des organisations. À dirigé de nombreuses enquêtes dans des administrations, des entreprises et des organisations diverses. Auteur notamment du « Phénomène bureaucratique », de « La Société bloquée » et de « État modeste, État moderne ».
Erhard Friedberg - Autrichien. Directeur de recherches au CNRS, responsable du cycle supérieur de sociologie à l'Institut d'études politiques de Paris. Auteur notamment de « L'Analyse sociologique des organisations » et de « En quête d'universités » (en collaboration avec Christine Musselin).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 4884 Éditeur : Seuil Collection : Essais - Points Numéro(s) du livre : 248 ISBN : 2-02-018220-3 Année d'impression : 1992 Poids : 320 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».