Secondemain
  •  
  • Panier d'achats
  • Caisse
  • Livre(s) : | Montant : 

Classements par auteurs


Plus d'informations


Daniel, Marie-France

Secondemain | Référence | D |  Daniel, Marie-France

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
La philosophie et les enfants - L'enfant philosophe

La philosophie et les enfants - L'enfant philosophe

Auteur : Marie-Framce Damoe;

Le programme de Lipman et l'influence de Dewey.

- Qu'est-ce que la philosophie ?

- Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ?

- La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ?

Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années.

Dans « La Philosophie et les enfants », Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteure analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. C'est pourquoi le lecteur et la lectrice trouveront, dans cet ouvrage capital, les concepts de « dialogue philosophique » et de « communauté de recherche ». Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens.

La philosophie est fondamentale à l'école : Dans cet ouvrage, les éducateurs, les éducatrices ainsi que les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables.

Docteure en philosophie de l'Université du Québec à Montréal, Mtarie-France Daniel possède aussi une maîtrise en enseignement de la philosophie du Montclair Stace College du New Jersey et une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal. Elle enseigne au Département d'éducation de l'Université de Montréal et au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal. Marie-France Daniel est, de plus, agence de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRAD). Sa recherche post-doctorale est axée sur la dimension morale du programme de Philosophie pour enfants.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 24511
Éditeur : Logiques
Collection : Théories et pratiques de l'enseignement
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89381-089-6
Année d'impression : 1992
Poids : 630 gr

Prix : 7,99 $

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».

EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !




Secondemain | Référence | D |  Daniel, Marie-France

Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain en visitant ces annonceurs !www.secondemain.ca | Pour ceux qui aiment les livres, même ceux de Secondemain !