La chemin du labyrinthe - Souvenirs d'Orient et d'Occident Auteur :
Alain Danielou Alain Daniélou, le Français qui connaît le mieux les Indes, le premier à avoir enregistré les plus anciens monuments de la musique traditionnelle et à diriger, à Berlin et à Venise, le célèbre Institut d'études comparatives de la Musique, nous raconte à sa façon, vivante, incisive, absolument libre et dénuée de tout préjugé, son long cheminement intérieur, qui va le conduire d'une France à la fois conservatrice et radicale à une Inde millénaire et profondément religieuse.
Issu d'une famille hors du commun, Alain Daniélou ne pouvait qu'hériter une personnalité également singulière. Qu'on en juge : une mère fondatrice d'un ordre religieux - « peut-être une sainte », écrira François Mauriac -, un père, homme politique anticlérical, ministre de Briand, un frère aîné religieux, futur cardinal.
Après une enfance solitaire à la campagne, entre une bibliothèque et un piano, il s'échappe à Paris où il noue des amitiés qui sentent le soufre avec Cocteau, Diaghilev, Max Jacob, Maurice Sachs. Mais bientôt Paris, malgré ses plaisirs et sa fièvre, ne lui suffit pas. Il voyage Afrique du Nord, Moyen-Orient, Chine, Japon, États-Unis, il ne fait que passer, regarder, enregistrer, bronzer son cceur et son âme, attendant l'étincelle qui saura l'embraser tout entier.
C'est en Inde qu'il a peu à peu le sentiment de s'être trouvé une nouvelle patrie. Rabindranath Tagore n'hésite pas à en faire le directeur de son école de musique. Mais Alain Daniélou ne s'attarde pas longtemps à Santiniketan. Il gagne Bénarès, et là, dans une quasi solitude, pendant quinze ans, il étudie dans les écoles traditionnelles le sanskrit, la philosophie, la musique. Bientôt il parle et écrit le hindi comme sa langue maternelle. Il adopte la religion hindoue et il est régulièrement initié
Dès lors, il se sent hindou à part entière. Nommé professeur à l'Université de Bénarès, il participe au mouvement d'indépendance comme conseiller du parti traditionnaliste hindou. Il quitte Bénarès et occupe différentes fonctions à Madras et à Pondichéry. Mais le monde a beaucoup changé depuis vingt ans qu'il est en Inde, et Alain Daniélou décide d'aller voir à quoi il ressemble. Il voyage en Iran, en Afrique du Nord, en Indochine, puis il regagne l'Europe où il partage ses nouvelles activités entre Berlin, Venise et Paris. Toutefois, c'est en Italie qu'il choisit de vivre, près de Rome, à Zagarolo, l'antique Praeneste, sur le site d'un ancien labyrinthe, au pied du temple de la déesse protectrice des marins en mer, des pionniers et des aventuriers.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13165 Éditeur : Laffont Collection : Vécu Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-221-00750-6 Année d'impression : 1981 Poids : 570 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».