Et qui est mon prochain ? - Mémoires Auteur :
Jean Danielou Le Cardinal Danielou a écrit de nombreux ouvrages en dehors même de ses travaux scientifiques. Pour la première fois, dans ce livre publié à titre posthume il raconte ce que fut sa vie. Expérience humaine et religieuse infiniment riche. « J'ai eu la chance, écrit-il, d'avoir un père et une mère très différents l'un de l'autre ». Son père, député et ministre, ami de Briand, lui a fait connaître les hommes politiques de la 3e République. Sa mère, femme remarquable reçue à l'agrégation de Lettres en 1903, à une époque où les femmes n'abordaient guère l'enseignement supérieur, a fondé une école normale pour les jeunes filles, puis le collège Sainte-Marie de Neuilly.
Après de brillantes études secondaires, Jean Danielou prépare la licence puis l'agrégation de lettres. Il entre alors dans ce qu'il appelle la période des « grandes vacances ». Il dévore la N.R.F., Gide mais aussi Péguy. Il rencontre Sartre et Nizan, Jean Cocteau. À la demande de ce dernier, il établit le texte latin d'Oedipus Rex pour Stravinski. Il fréquente le milieu de Jacques Maritain et devient l'ami de François Mauriac.
À la fin de 1929, il décide d'obéir à une très ancienne vocation : il entre au noviciat de la province de France des Jésuites. De 1936 à 1939, il est étudiant de théologie au Scolasticat de Fourvière où était rassemblée une élite. Il fait la connaissance du père Teilhard de Chardin. Il suit l'enseignement du Père de Lubac dont il devient l'ami. Il s'attache à un de ses condisciples : le Père Urs von Balthasar. Il s'intègre à la plus riche des écoles théologiques.
Au moment de la défaite de 1940, le Père Danielou à Lyon retrouve l'équipe d'« Esprit » repliée dans la zone Sud et rencontre le Père Chaillet, André Mandouze
les fondateurs de Témoignage Chrétien. À Paris qu'il regagne dès 1941, il devient aumônier des étudiants et s'engage dans la Résistance.
Dès 1945, près de vingt ans avant Vatican II, il se préocupe d'engager le « dialogue avec les hommes religieux », avec les protestants et les orthodoxes, avec les juifs, avec les musulmans et l'Inde.
Homme du dialogue - homme d'Église : en 1962, le pape Jean XXIII le nomme expert au Concile. Quelques années plus tard, le pape Paul VI le nomme Cardinal. Fidèle à l'esprit du Concile, soucieux d'éviter les déviations intégristes ou progressistes, inquiet d'une certaine déperdition de la foi chez les chrétiens, il dénonce avec vigueur les périls encourus par l'Église sans jamais attaquer bassement les hommes. Certains n'étaient pas d'accord avec les positions du cardinal Danielou. En lisant Et qui est mon prochain ? - ses Mémoires - tous seront frappés par sa vivacité, son intelligence, son acuité spirituelle, la profondeur de sa foi. Un récit passionnant qui révèle une personnalité infiniment attachante.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19036 Éditeur : Stock Collection : Mémoires Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-234-00128-5 Année d'impression : 1974 Poids : 340 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».