Rosanne et la vie Auteur :
Paule Daveluy Paule Daveluy - Née à Ville-Marie (Témiscamingue) le 5 avril 1919, Paule Cloutier vit à Montréal depuis son enfance. Elle entreprend un cours en service social. Elle complète ses études à l'Université de Montréal, par un cours de création littéraire.
Secrétaire au poste CKAC, elle écrit l'émission quotidienne « Sans tambour ni trompette », qui dure cinq ans.
Le 26 juin 1944, elle épouse son patron, André Daveluy. Six enfants naissent de leur union, pour lesquels la mère a rédigé des contes pendant que le père bricole. En 1958, un roman pour adolescents remis au concours de l'ACELF décroche les honneurs de sa catégorie. Elle publie « Les Guinois », « Chérie Martin » et six autres romans psychologiques pour adolescents. Elle obtient deux fois la médaille des Bibliothécaires, le Prix de la Province et celui de la Société des Écrivains.
Paule Daveluy fonde l'association « Communication Jeunesse », en 1970. Membre de la Société des Écrivains canadiens et de l'Association internationale des Femmes écrivains, elle est particulièrement active, depuis quelques années comme traductrice.
Lise Thérien - Lise Thérien est passionnée par le dessin dès sa tendre enfance. Elle étudie avec le frère Jérôme et Yves Decelles. Pendant 10 ans, elle reçoit à son atelier, enfants et adultes avec les peintres animateurs Frère Jérôme, Charles Lemay, Yves et Anne-Marie Decelles.
Après avoir expérimenté différents médiums, elle s'enthousiasme pour l'acrylique, technique qui exige patience et minutie, tout en offrant d'innombrables possibilités.
« Rosanne et la vie » - En cet hiver 1936, Rosanne Fontaine acquiert une maturité nouvelle, grâce à des études en service social et surtout parce qu'elle émerge de l'égoïsme de l'adolescence pour prendre conscience des gens qui l'entourent : sa mère veuve qui gagne péniblement la vie de ses trois enfants grâce à son métier de couturière et qui en tombe malade d'épuisement, ses frères qui comptent sur elle, ses nouveaux amis - Mimi Brien et le clan des collégiens de Sainte-Marie.
Elle s'intègre avec bonheur au monde du travail, mais traîne toujours, comme un boulet, son amour pour Yves Renaud, maintenant marié avec une autre. Le printemps revient enfin et, avec lui, un nouvel amour, le vrai cette fois. Un autre homme fait vibrer le coeur de Rosanne : David Saint-Germain son patron au poste de radio CJRF qui, après maintes péripéties, s'éprend d'elle à son tour et l'épouse.
Deuxième volet de « Une année du tonnerre » (« La maison des vacances » en est le premier), « Rosanne et la vie » est un condensé soigneusement revu et remanié par l'auteur de « Cet hiver-là » (prix de la province de Québec, 1969) et de « Cher printemps », texte inédit.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9382 Éditeur : Fides Collection : Collection du Goéland Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7621-06663-X Année d'impression : 1977 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».