Martine Carol ou la vie de Martine Chérie Auteur :
Georges Debot Il y a douze ans que
Martine Carol nous a quittés. Mais son image demeure toujours aussi ravissante grâce au miracle de la télévision et son souvenir reste auréolé d'une affection unanime. Tout le monde l'aimait : les membres de la corporation cinématographique, les comédiens, les journalistes, le public. Comme Caroline, l'héroïne qui lui avait apporté la consécration à l'écran, Martine méritait bien le qualificatif de « chérie ».
Bien avant
Marilyn Monroë et
Brigitte Bardot et, sans doute bien plus qu'elles, parce que se trouvaient réunies en sa personne les grâces de Fragonard, de Greuze et de Watteau,
Martine Carol fut le symbole de la séduction féminine. Parce qu'elle reflétait le rêve secret de tous les hommes, elle accepta, voici près de vingt ans, de faire une tournée internationale de propagande en faveur du cinéma français. Elle entreprit ainsi son tour du monde en 80 jours, changea 830 fois de toilette et se retrouva alitée, après 260 heures d'avion, pour une cure de sommeil d'une semaine. Car cet être généreux était aussi vulnérable et fragile. Déçue en amour, inquiète de son avenir professionnel, handicapée par une série d'accidents, minée par l'abus alterné et contradictoire de sédatifs et d'alcool et peut-être hantée par de nouvelles idées de suicide, celle qui avait été resplendissante de beauté sous les traits de Caroline, de Nana, de Lucrèce Borgia et de la Dubarry se voyait désormais avec le masque inquiétant de Lola Montès sur son déclin.
Ni l'argent ni la gloire ne lui avaient procuré le bonheur. L'amour de ses soupirants et la ferveur de ses admirateurs l'avaient laissée insatisfaite. Le joli conte de fées, dont rêvent les midinettes, se transforma pour elle en drame, puis en tragédie.
C'est cette histoire bouleversante que nous conte
Georges Debot dans -
Martine Carol ou la vie de Martine Chérie avec le tact, la tendresse, l'émotion et la parfaite authenticité d'un biographe de talent qui fut, de surcroît, l'ami et le confident de la vedette aux heures les plus douloureuses de sa vie.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 29548 Éditeur : Sélect Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : G1092 ISBN : 2-89132-105-7 Année d'impression : 1979 Poids : 410 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».