La Lettre à Alexandrine Auteur :
Catherine Decours Le 13 juillet 1793, une jeune fille se présente au numéro trente de la rue des Cordeliers. Vêtue d'un déshabillé moucheté brun et d'un jupon à raies couleur « boue de Paris », le haut chapeau noir à la mode posé sur ses cheveux blonds, elle est ravissante et fraîche en dépit de la canicule.
- Je voudrais parler à Marat, demande-t-elle de sa voix chantante
Quel chemin a mené Charlotte Corday, descendante de Pierre Corneille, appartenant à une famille de l'aristocratie normande, jusqu'à la porte de l'Ami du Peuple ? Quelles circonstances, quelles épreuves ont forgé en elle la volonté d'accomplir un geste unique dans l'Histoire ?
Bien des légendes contradictoires ont été élaborées autour de celle qu'Hébert appela « la garce du Calvados » et Michelet « l'ange de l'assassinat ». Catherine Decours, après des années de recherches, a choisi de rédiger à la place de Charlotte Corday des mémoires écrits dans sa prison. De l'enfance dans un manoir normand à l'assassinat de Marat, c'est tout le chemin suivi par Charlotte Corday que l'auteur a refait. La jeune pensionnaire de l'Abbaye aux Dames, l'amoureuse passionnée, la femme déchirée par la misère et le malheur frappant autour d'elle, l'aristocrate à l'idéal républicain, toutes ces facettes de l'héroïne sont restituées dans l'écriture même de l'époque, dans un style d'une force et d'une simplicité remarquables. Aucun événement de la révolution à Caen, et de la révolution à Paris vue de province, qui ne soit rendu avec clarté et passion. On ne peut qu'être ébloui par un tel travail et une telle réussite.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12837 Éditeur : Olicier Orban Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-85565-260-X Année d'impression : 1985 Poids : 500 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».