Israël ultra-secret Auteur :
Jacques Derogy - Hesi Carmel Le sceau du secret ne cesse de marquer la vie d'Israël. En une seule décennie, le « bras long » de l'État hébreu l'a vengé du massacre de ses athlètes aux J.O. de Munich, a anéanti la première centrale nucléaire arabe à Bagdad, détruit les fusées soviétiques au Liban, sauvé les juifs d'Éthiopie, pris contact avec le service égyptien au Maroc, prévenu un attentat aérien en Grande-Bretagne, vendu des missiles à l'Iran de Khomeiny, exécuté le numéro 2 de l'OLP à Tunis, établi des relations discrètes en Afrique, manipulé un espion à Washington, démasqué un agent du KGB à Stockholm, ménagé des rendez-vous avec le roi Hussein à Londres.
Non sans bavures et scandales en Israël même. Loin d'être prophètes, les responsables du renseignement subissent l'influence des conceptions partisanes de la classe politique, dont les dirigeants ont été formés (ou déformés) par l'action clandestine : Begin, Shamir, Sharon, Pérès, Rabin et jusqu'au président de l'État, Hâim Herzog, lui-même ex-patron du Deuxième Bureau.
À travers le récit des onze années qui séparent le coup de théâtre de Sadate à Jérusalem de la surprise de l'Intifada (la guerre des pierres), vues des coulisses de l'histoire secrète, les auteurs ont cherché les clés des onze années suivantes. Au seuil de l'an 2000, la paix ou la guerre sont entre les mains d'hommes de l'ombre dont l'efficacité pourrait faire pâlir les James Bond et les Smiley de la littérature policière.
Déchirés entre la contestation et le statu quo, les Israéliens tentent de concilier l'inconciliable : devenir comme les autres tout en conservant les valeurs spécifiques qui ont permis la survie du peuple juif.
Jacques Derogy. Journaliste-écrivain, né à Paris en 1925 d'une triple ascendance juive de Provence, d'Alsace et d'Ukraine. Grand reporter à « Franc-Tireur », à « Libération », puis à « L'Express », aujourd'hui conseiller de direction à la rédaction de « L'Événement du jeudi ». À couvert le drame de l'Exodus en 1947, la guerre des Six Jours en 1967, celle du Kippour en 1973. Son histoire de l'Exodus (« La loi du retour ») lui a valu le Prix Aujourd'hui en 1960. Promoteur en France du journalisme d'investigation, il est l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont sept consacrés aux problèmes d'Israël.
Hesi Carmel, cinquante et un ans, diplômé de Sciences Po, journaliste, écrivain. Diplomate à Paris, au Zaïre et à Singapour; consul général d'Israël dans la Californie de Reagan. Seul correspondant militaire avec les troupes de Sharon lors de la traversée du canai de Suez, couvre pour « L'Express » l'arrivée de Sadate à Jérusalem, Camp David et le voyage de Begin au Caire. Tantôt acteur, tantôt témoin, Hesi Carmel participe activement à cette formidable épopée qu'est l'histoire moderne d'Israél.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12644 Éditeur : Laffont Collection : Notre époque Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-221-05528-4 Année d'impression : 1989 Poids : 500 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».