Si mon père m'était conté
Auteur :
Nicole Deslauriers « Si mon père m'était conté
»
En intitulant ainsi la description du souvenir qu'elle conserve de son père, le chef d'orchestre Jean Deslauriers,
Nicole Deslauriers n'est pas sans savoir que Sacha Guitry a naguère titré d'un conventionnel de même ordre le film qu'il consacra au Château de Versailles et aux
personnages qui y gravitèrent.
« Si mon père m'était conté » ne frôle toutefois pas la légende et l'on n'y trouve pas de mots d'auteur. Plutôt une réminiscence où le quotidien baigné dans l'émotion secrète dont sont faites les relations qui s'établissent entre un père et ses enfants.
« Si mon père m'était conté
», miroir de la nostalgie d'une enfance et d'une adolescence envolées, mais aussi présence retrouvée des regards posés sur les rapports d'un père célèbre avec son milieu professionnel. Avec tout ce que cela comporte, au Canada, de grandeurs et de misères et, disons-le sans ambages, d'années de vaches grasses et d'années de vaches maigres, ou, en des termes plus nobles, d'activité intense et de pénible oubli.
Pour qui saura lire entre les lignes, l'ouvrage de
Nicole Deslauriers apparaîtra comme beaucoup plus qu'une biographie d'un musicien, plus aussi que le tableau des liens de mystérieuse complicité qui unissent un père et sa fille, mais, en profondeur, comme l'évocation d'une société.
Non pas un plaidoyer, encore moins un jugement, mais l'inventaire des événements petits et grands qui composent une existence ardente dans une société encore prisonnière de ses tabous et de ses préjugés, mais, malgré tout, non dépourvue, loin de là, d'une puissance intérieure d'auto-culturisation.
Réalité complexe, irréductible à un schème unidimensionnel, réalité dont témoigne l'ouvrage de Nicole Deslauriers, avec des moyens apparemment modestes, qui ne tiennent ni de la sociologie, ni de l'histoire, mais de la méditation de qui se souvient des neiges d'antan.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 30030 Éditeur : Inedi Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89066-070-2 Année d'impression : 1983 Poids : 700 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !