Les voyageurs Auteur :
Jacques Deval Tout commence à Québec en 1789 (la France a cédé le Canada à la Grande-Bretagne), lorsque Couronne Boise, Canadienne française, est envoyée par les autorités anglaises comme domestique au lointain Fort Indigo Ho, poste septentrional d'une importante affaire s'occupant du commerce des fourrures.
Elle se réfugiera plus tard auprès des frères Drouillette, deux trappeurs du voisinage, hissant encore les pavillons de France et de Normandie, sous la gueule des canons du fort.
Convoitée par Nazaire, s'étant promise devant Dieu à Ambroise, c'est avec Nazaire cependant qu'elle devra partir à la recherche d'un passage vers le Pacifique, qui doit faciliter aux « voyageurs » le trafic des fourrures.
Après une course à la mort, sans doute unique en son genre, Couronne et Nazaire atteindront leur but, mais seront « recueillis » par le Capitaine Vancouver et emmenés de force à Londres.
Couronne rejoindra le Canada, où l'attend depuis des années Ambroise Drouillette
Le roman de Jacques Deval se déroule dans des lieux qui ravissent l'imagination, les grandes plaines canadiennes, les océans, le Londres pittoresque de la fin du XVIIIe siècle; on y rencontre maints personnages hauts en couleurs : coureurs des bois emmitouflés dans leur barbe et leurs fourrures, colons anglais un peu cyniques, aventuriers de tout acabit, nobles émigrés faméliques et touchants.
C'est un roman au pas de charge, une épopée allègre et passionnée.
Jacques Deval est né en 1890. Son père, médecin, aimait le théâtre, y consacra sa vie et y voua son fils.
Sa première pièce, « Une faible femme », est jouée en 1919. La critique l'acclame. Il s'ensuit une carrière de quarante ans, aidée par une incroyable fureur d'écrire, gênée par le peu de goût de l'auteur pour ce qui n'est pas le plan privé de sa vie. Il voyage et revoyage autour du monde, comme une fourmi sur une pomme, se divertissant, en lieux sûrs, de son succès et de ses échecs.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7375 Éditeur : Albin Michel Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1964 Poids : 400 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».