La vie quotidienne en Nouvelle-France - Le Canada, de Champlain à Montcalm Auteur :
Raymond Douville - Jacques-Donat Casanova Livre à reliure cartonné sans la jaquette de couverture.
Y a-t-il encore aujourd'hui des hommes et des femmes qui seraient disposés à aller peupler un pays neuf ? Ils ne devraient pas partir avant d'avoir lu l'histoire émouvante et curieuse de l'émigration française vers le Canada au XVIIe siècle.
En effet, tous les problèmes auxquels doit faire face une colonie à ses débuts, nos ancêtres les ont connus, et ils les ont résolus successivement, tantôt par le combat, tantôt par la négociation. Le premier obstacle qu'ils ont rencontré a été la révolte des Iroquois. En marge de cette guérilla sans merci, les pionniers de l'Amérique du Nord ont dû lutter aussi bien contre les froids terribles de l'hiver canadien qu'avec le scorbut et avec les problèmes matériels et moraux du célibat.
Comment ont-ils vécu, comment s'est organisée peu à peu la vie militaire, civile et religieuse ? Quels aspects nouveaux ont revêtu là-bas l'aventure, les usages, les jeux, l'amour ? Comment, en un mot, est née la première société française installée outre-mer ?
On trouvera la réponse à ces questions dans ce livre qui retrace une des plus belles épopées françaises, dont les résultats ont survécu aux hasards de la décolonisation. L'ambitieux plan de Champlain, qui voulait « franciser l'Amérique », et la résistance héroïque de Montcalm devant les Anglais, ne sont pas demeurés vains, puisque, après deux siècles, tout le monde s'accorde à dire que la Nouvelle France est demeurée plus fidèle aux traditions que la mère patrie elle-même.
- Rabelais, qui avait lu Jacques Cartier, le raconte : l'hiver, au Canada, les paroles gèlent et il faut attendre le printemps pour s'entendre.
- L'étonnante aventure des « filles du roi », mères de tout un peuple
- Les mariages « à la gaumine » : on s'épouse sans préavis, pendant la messe, à l'instant de la consécration.
- Choiseul : « La Corse présente un beaucoup plus grand intérêt que le Canada. »
- Et Voltaire : « Je suis comme le public, j'aime beaucoup mieux la paix que le Canada. »
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9161 Éditeur : Hachette Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1964 Poids : 320 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !