Le Croisé - Jacques Parizeau - Biographie 1930-1970 - Tome I Auteur :
Pierre Duchesne Voici un récit. Le récit d'un homme et de sa « nation ». À sa façon, une histoire d'amour, et une histoire vraie.
Le journaliste Pierre Duchesne signe ici l'une des entreprises les plus audacieuses et les plus originales dans les annales de la biographie politique. Ayant réussi à obtenir l'entière collaboration de Jacques Parizeau, qui lui a accordé plus de cent heures d'entrevues, tout en se réservant la plus totale liberté quant au contenu final de l'ouvrage, l'auteur nous trace un portrait juste et critique de cet homme d'État controversé. Mieux encore, une centaine de « témoins » privilégiés de la vie et de la carrière de Jacques Parizeau ont été appelés à contribuer à cette colossale fresque historique.
Mais jamais la rigueur et l'objectivité toute journalistique de l'auteur n'alourdissent son style et n'atténuent l'art du conteur. Mises en situation originales, figures familiales et publiques plus réelles que nature, dialogues authentiques, voici l'aventure d'un homme
mais aussi de sa formidable participation à cette époque qui allait donner naissance au Québec contemporain : après la Grande Noirceur, la Révolution tranquille, avec la nationalisation de l'électricité, la création de la Caisse de dépôt et placement, la première campagne électorale du Parti québécois, la Crise d'octobre, etc.
Riche de photographies et de documents inédits, ce livre s'adresse tant aux initiés du monde politique qu'à tout lecteur intrigué par le pouvoir et son antichambre, et curieux de connaître cet homme tantôt adulé tantôt contesté, pour mieux saisir l'importance de l'héritage économique et politique qu'il nous a laissé.
Journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada, Pierre Duchesne est né à Jonquière en 1964. Ses reportages à l'étranger réalisés pour l'émission Dimanche Magazine lui ont valu le Prix John Humphrey (accordé par Amnistie internationale), en 1998 et 1999 ainsi que le prestigieux Grand Prix de la radio de la Communauté des radios publiques de langue française, en 1998. Il lui a fallu plus de quatre ans de travail acharné pour mener à bien cette imposante biographie de Jacques Parizeau.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7562 Éditeur : Québec Amérique Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7644-0105-1 Année d'impression : 2001 Poids : 1100 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».