La juste inégalité Auteur :
Robert Dutil Essai sur la liberté, l'égalité et la démocratie.
« La Juste Inégalité » est un essai-constat : la démocratie, dont l'idée a germé il y a un peu plus de deux mille ans en Grèce, demeure perfectible. D'où la nécessité de rappeler comment elle a évolué jusqu'à nous et celle de réfléchir à ce qu'elle n'est pas encore parvenue à offrir pleinement : égalité, justice et liberté pour tous.
Mais existe-t-il une organisation économique, sociale et politique qui permette de vivre dans un monde juste malgré les inégalités économiques inévitables entre humains inégaux en talents et en motivation ? C'est la question à laquelle Robert Dutil tente de répondre en s'inspirant de l'Histoire et des diverses théories qui en ont changé le cours, tout en tenant compte de la richesse et de la complexité de nos sociétés contemporaines.
Ce cheminement amène l'auteur, entre autres, à suggérer des moyens de favoriser une meilleure égalité des chances (un « revenu minimum garanti inconditionnel » pour tous) et l'instauration d'un système électoral et de répartition des pouvoirs moins susceptible de céder sous les pressions de certains groupes au détriment de l'ensemble de la population (la « démocratie modulaire »).
« La Juste Inégalité » : une réflexion visant l'instauration d'une sécurité dans la dignité, d'un capitalisme à visage humain et d'une démocratie sans démagogie.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21168 Éditeur : Québec/Amérique Collection : Société - Dossiers documents Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89037-786-5 Année d'impression : 1995 Poids : 440 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».