Sorcières, sages-femmes et infirmières Auteur :
Barbara Ehrenreich - Deirdre English Une histoire des femmes et de la médecine.
Pour les « éditions du Remue-Ménage », la lutte des femmes, au même titre que celle de tous les travailleurs, est une lutte à partir de leurs propres conditions de travail, contre le capital. La condition de travail des femmes, dans notre société, est celle de ménagère, c'est-à-dire de travailleuse chargée de la production et de l'entretien de la force de travail.
Cette condition est non seulement celle des femmes qui restent à la maison mais aussi celle de toutes les travailleuses salariées qui assument une double journée de travail et dont le travail mal rémunéré est, le plus souvent, une simple extension du travail ménager : infirmière, professeur, vendeuse, serveuse, opératrice de machine à coudre, etc. C'est en luttant contre leur condition de ménagère, à la maison et sur le marché du travail, que les femmes, travailleuses salariées ou non mettront fin à leur exploitation.
C'est pour appuyer cette lutte que nous voulons publier et diffuser largement analyses, bilans des luttes passées et présentes, débats sur orientations et stratégies. Nous aimerions également accorder une place aux livres pour enfants. Quelle qu'en soit la forme d'expression : théâtre, essais, nouvelles, romans, récits, etc. nous espérons que tous ces textes seront autant d'instruments dans la longue lutte des femmes.
Ce texte pose un grand nombre de questions sur l'histoire des femmes, Pourquoi a-t-on brûlé des milliers de femmes en les accusant de sorcellerie ? Pourquoi les femmes sont-elles devenues les ouvrières d'une industrie, celle de la santé, dans laquelle les hommes sont les patrons ? Deux questions qui semblent éloignées l'une de l'autre et qui pourtant ont des explications assez semblables. Comme tout événement historique nous a été rapporté par une élite culturelle, on ne connaît les sorcières qu'à travers les yeux de leurs bourreaux. Il faut donc réapprendre notre histoire, pour savoir comment reprendre la lutte.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23805 Éditeur : Remue-ménage Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1976 Poids : 120 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».