Comme une torche au milieu de la fête Auteur :
Marie Elbe Le nouveau roman de Marie Elbe se situe en Algérie, au début de ce qu'on appelait pudiquement alors « les événements », et qui était déjà la guerre inexpiable.
Il a pour cadre un modeste village dans une plaine à blé, où les deux communautés coexistent encore dans la paix. Elles ne s'ignorent pas absolument, mais se mettent à cheminer, malgré les apparences, sur des voies parallèles; l'une et l'autre seront victimes du malheur. Comme elles, dans leur ferme de Daar El Ghem, Philippe Lemeur et sa femme, Frédérique, mènent une vie en principe commune, et elle aussi sans drame apparent. Mais Frédérique rêvasse sur un amour de jeunesse, trichant avec la passion que lui voue Philippe. « La torche au milieu de la fête », ce sera à la fois le premier attentat faisant crouler les belles certitudes du village et de la plaine, et l'arrivée d'un jeune homme, Pierre Duriez, qui tout aussitôt embrase Frédérique et l'arrache à son rêve attardé. Pourtant dans la tempête des événements qui se précipitent, cet épisode ne sera que le choc qui aura révélé Frédérique à la vie réelle. Dans ce drame qui redonne soudain aux hommes leur vrai poids, elle découvre Philippe Lemeur, son mari. Elle s'aperçoit qu'elle l'aime. Et c'est le soir même où Daar El Ghem isolé est condamné par la rebellion, et ses hôtes avec lui, que le couple retrouve un merveilleux amour.
Marie Elbe qui nous avait déjà raconté dans « Et à l'heure de notre mort », un récit criant de vérité, les derniers sursauts de l'Algérie Pied-noir, entre ici dans le roman, avec une oeuvre maîtresse.
La spontanéité du dialogue, le style qui allie à la fois le bonheur de l'expression et la vigueur des formules à l'emporte-pièce, rappellent la robustesse de l'école du roman américain. Pourtant, par la sensualité constante qui émane de ces pages, par la tendresse de l'évocation, par ce sens du relatif qui n'exclue pas la passion, c'est une latine qui s'exprime dans ce livre puissant.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7391 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1964 Poids : 420 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».