Forge Auteur :
Josemaria Escriva Par l'enseignement de saint Paul, nous savons que nous devons renouveler le monde dans l'esprit de Jésus-Christ, que nous devons placer le Seigneur au sommet et au cur de toutes choses. Crois-tu que ce soit ce que tu es en train de faire dans ton travail, dans tes occupations professionnelles ?
Forge est un de ces livres de feu dont la méditation peut aider son lecteur à se laisser travailler au creuset de l'Amour, jusqu'à ce que son âme devienne un splendide joyau d'or pur, digne d'être offert à Dieu.
Les 1055 points tirent pour la plupart leur inspiration de la vie même de l'auteur : des notes qu'il prenait tandis qu'il priait, et qui alimentaient à leur tour sa prière, des menus faits de la vie courante dont il s'efforçait de tirer un enseignement surnaturel, des conseils qu'il donnait aux nombreuses personnes qu'il guidait dans leur vie intérieure.
Pionnier infatigable, depuis les années trente, de l'apostolat des laïcs, Josemaria Escrivà proposait à ces derniers de tendre à devenir saints dans leur vie ordinaire : dans la lutte intérieure et dans l'accomplissement héroïque, achevé de leur devoir.
L'identification progressive au Christ, qui constitue l'essence de la vie chrétienne, se réalise au moyen de la grâce et de la réponse que nous lui donnons personnellement : notre prière, notre apostolat, notre action dans le monde. C'est ainsi que, si nous lui sommes fidèles, Jésus-Christ reproduit sa vie dans la vie de chacun d'entre nous, d'une manière ou d'une autre, tant dans son processus interne - la sanctification - que dans notre conduite extérieure.
Car tout ce qui est surnaturel, quand il s'agit des hommes, est en même temps très humain. D'où une insistance sur la pratique sacrementelle, la prière, le renoncement - dans la joie et pour l'amour de Dieu - à notre confort.
L'optimisme communicatif de l'auteur est manifeste, de même que son souci de ne pas entraver la liberté intérieure : à chaque âme de suivre son propre chemin. Ces points de méditation sont plutôt des suggestions amicales, des conseils paternels adressés à tous ceux qui veulent prendre au sérieux leur vocation chrétienne et devenir vraiment ce levain qui transformera le monde.
Le procès de béatification et de canonisation de Mgr Josemaria Escrivà (1902-1975) a été ouvert à Rome le 12 mai 1981. Le cardinal Ugo Poletti, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, a clôturé dans cette ville l'enquête sur la vie et les vertus du Serviteur de Dieu, le 8 novembre 1986.
Parmi les oeuvres publiées par le fondateur de l'Opus Dei, on trouve « Chemin », « Saint Rosaire », « Quand le Christ passe », « Amis de Dieu » et un recueil d'interviews accordées à la presse internationale, connu sous le titre « Entretiens avec Mgr Escrivâ ». Sont posthumes, « Chemin de Croix », « Sillon », et, à présent, « Forge ».
Pie XII a dit de Mgr Escrivâ : « C'est un vrai saint, un homme envoyé par Dieu pour notre temps ». Selon Paul VI, le fondateur de l'Opus Dei était « une des personnes qui, dans l'Eglise, ont reçu le plus de charismes et qui y ont correspondu avec le plus de générosité ». Pour JeanPaul II, l'idéal de l'Opus Dei « dès le début a été une anticipation de la théologie du laïcat qui, par la suite, a caractérisé l'Eglise du Concile et de l'après-Concile ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19084 Éditeur : Le Laurier Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-86495-084-7 Année d'impression : 1988 Poids : 360 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».