Les Habits noirs Auteur :
Paul Féval Né à Rennes en 1817, Paul Féval exerce plusieurs métiers avant de se lancer dans le journalisme. Il collabore à la « Revue de Paris », à l'« Époque », à « Commerce » quand, en 1843, la publication du « Loup blanc » lui assure soudain une renommée de romancier populaire. Il passe plusieurs années à Londres pour écrire les onze volumes de ses « Mystères de Londres », que l'astucieux directeur du « Courrier français », frappé par le succès des « Mystères de Paris » d'Eugène Sue, lui a opportunément commandés.
Légitimiste convaincu, Féval tente de fonder un journal pour y défendre ses opinions lors de la révolution de 1848. Son échec le dégoûte du journalisme. Il se tourne alors vers le théâtre et compose de médiocres adaptations dramatiques de ses romans. Romancier d'une étonnante fécondité, Féval a écrit plus de deux cents ouvrages, souvent remarquables par l'originalité de l'inspiration. À côté de son oeuvre la plus célèbre « Le Bossu », publiée par « Le Siècle » en 1857, il faut mentionner « La Louve », « Les Habits noirs », « La Duchesse de Nemours », « Les Drames de la mort », « L'Homme de fer », « Les Nuits de Paris », « Les Revenants ».
Revenu à la foi catholique, il entreprend de retrancher de ses romans les traces de ses anciennes convictions de libre penseur. Ruiné par la faillite d'un de ses amis en 1882, il meurt à Paris en 1887.
Accusé d'avoir dérobé une somme importante dans le coffre du banquier Bancelle, André Maynotte échappe à la justice et découvre peu à peu qu'il est l'innocente victime d'une étrange machination. A-t-il eu le malheur de déplaire à quelque puissant ? Quelqu'un convoite-t-il sa jeune et ravissante épouse ? Ou sert-il simplement de bouc émissaire ? André Maynotte tente de répondre à ces questions, et la vérité lui apparaît : ceux qui le persécutent font partie d'une vaste organisation secrète, les « Habits noirs ». Ils sont partout, dans la haute société parisienne, dans les auberges de province, dans les bouges les plus sinistres. Leur signe de ralliement tient en une phrase anodine mais qui répétée tout au long du récit devient le leitmotiv de la terreur : « Fera-t-il jour demain ? »
De persécuté, André Maynotte se fait justicier. Il change d'aspect et se mêlant aux responsables et aux témoins de son malheur, il entreprend de se venger et de recouvrer sa dignité. Le sens aigu de la progression dramatique, l'habileté des intrigues, l'évocation pittoresque du vieux Paris, l'étonnante galerie de types sociaux partagés entre l'innocence et la passion du crime font des « Habits noirs » un chef-d'oeuvre de mystère et de suspens.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11636 Éditeur : Fayard Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3721 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 280 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».