Les appartenances du délirant - Les objets dans la folie - Tome II Auteur :
Henri Faure « De lira »
sortir « du sillon »
ne plus être adapté aux circonstances de la vie présente
ne plus ressentir l'harmonie naturelle qui nous unit à nous-même et aux éléments du monde
en bref, être un « aliéné », un « autre » un malade isolé par une des atteintes les plus graves de la condition humaine : tel est le mode d'être du Délirant.
Pour indiquer, dès le début de cet ouvrage, le sens général de notre effort , nous reprendrons ici l'intense incitation exprimée - il y a si peu de temps encore - par Mme F. Minkowska : « se pencher sur l'être humain sous le signe de la Rencontre
». Le terrain de Rencontre que nous avons choisi est celui des investissetnents d'objets. L'« Objet » sera utilisé comme un guide qui nous conduira à la connaissance des malades rencontrés.
Pourquoi cette importance donnée aux objets ? À quelles participations vécues nous permettent ils d'accéder ? Existe-t-il des sphères d'appartenance privilégiées en lesquelles s'actualisernt les délires ? Voici les questions envisagées dans ce prologue.
De longue date, et particulièrement à l'époque. des aliénistes du siècle dernier, les objets du délire ont, servi d'éléments de référence aux descriptions classiques.
Henri Faure est professeur à la Sorbonne, Médecin-Chef à l'Hôpital psychiatrique de Bonneval.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17216 Éditeur : Presses universitaires de France Collection : Bibliothèque de psychatrie Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 440 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».