La Princesse de Clèves Auteur :
Madame de Lafayette (Marie-Madeleine Pioche de la Vergne) Née à Paris en 1634. Marie Madeleine Pioche de la Vergne devient très tôt une des étoiles de l'hôtel de Rambouillet, rendez-vous des beaux esprits du temps. Elle s'y lie, entre autres. avec Mme de Sévigné, Huet, Segrais, La Fontaine.
En 1655, elle épouse le comte de La Fayette. Mariage de raison, dont il naîtra deux fils. Après quelques années passées sur ses terres d'Auvergne, elle revient à Paris et est nommée dame d'honneur d'Henriette d'Angleterre.
Ses premiers essais littéraires sacrifièrent au goût du temps pour le romanesque payard mis à la mode par Mlle de Scudéry dans le « Grand Cyrus et Clélie ». Les aventures de « la Princesse de Montpensier » (1661) ou de « Zayde » (1670) sont, néanmoins écrites avec une sobriété de style remarquable qui annonce « La Princesse de Clèves », son oeuvre capitale, parue en 1678. Le retentissement du roman, dont elle a emprunté le cadre au mémorialiste Brantôme, est considérable.
À partir de 1680. profondémentt affectée par la mort de François de la Rochefoucauld, (l'auteur des « Maximes »), avec qui elle était liée depuis une dizaine d'années, elle mène la vie d'une recluse et d'une malade. Elle continue à écrire : « Mémoires de la Cour de France pour les années 1688-1689 » (publiés longtemps après sa mort), des portraits, une nouvelle, « La Comtessee de Tende », des lettres brèves (à Mme de Sévigné. à la duchesse de Savoie).
Amie des Jansénistes, elle revient sur le tard au jansénisme. Elle meurt en 1693.
Louise de Vilrnorin, auteur de « Madame de
» et de « La lettre dans un taxi » parle dans sa préface, de Madame de La Fayette comme d'une contemporaine et d'une amie.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13039 Éditeur : Le Livre de Poche Collection : Classique Numéro(s) du livre : 374 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1958 Poids : 180 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».