L'Arbre jusqu'aux racines Auteur :
Dominique Fernandez Sous le nom de psychobiographie, l'auteur se propose de mettre au point une méthode qui vise un double but : combler les lacunes de la biographie classique, laquelle se contente d'énumérer les accidents visibles d'une existence, de reconstituer le curriculum vitae officiel d'un artiste en négligeant comme source d'information la principale, c.a.d. ses oeuvres mêmes - et combler les lacunes de la critique littéraire ou artistiques, laquelle étudie les oeuvres comme si elles étaient l'émanation d'une « liberté » créatrice. Tirer au grand jour les mécanismes inconscients qui ont motivé à la fois la vie et l'oeuvre, fouiller jusqu'aux racines de l'arbre, telle est la tâche de cette nouvelle méthode, qui cherche dans la protohistoire de son modèle, dans ces drames noués jadis une fois pour toutes dans la nuit sans lumière de l'enfance, la cause déterminante non seulement de ce qu'il est devenu comme homme, mais aussi de ce qu'il a produit comme artiste.
L'arbre jusqu'au racines comprend d'abord une partie méthodologique ou l'auteur, non sans prendre parti dans la grande querelle des méthodes, psychanalyse contre structuralisme, qui agite aujourd'hui la critique, expose le but, les difficultés et les limites de la psychobiographie. Mais le gros du volume, consacré à trois études particulières, sur Michel-Ange, sur Mozart et sur Proust, fournit la preuve qu'une méthode est peu de chose, si elle n'est pas constamment remise en question par celui qui l'utilise.
Le principal est encore de savoir écouter une oeuvre, peut-être même de se laisser troubler par elle, quitte à renoncer à la neutralité scientifique exigée du savant. Pourquoi Michel-Ange, pourquoi Mozart, dont nous ne percevons plus aujourd'hui les motivations culturelles, continuent-ils à nous émouvoir si violemment ? Le lecteur découvrira en Michel-Ange, au lieu du héros de la légende, le prisonnier d'une certaine situation conflictuelle infantile. L'analyse des opéras de Mozart permet de montrer que les relations inconscientes du musicien avec son père, le jeu réciproque de la révolte impossible et de la soumission exaltée, ont gouverné sa pensée et son art, peut-être même précipité sa mort.
Quand à l'essai sur Proust, il répond à une intention un peu différente. Proust s'est efforcé par tous les moyens de nier le rôle des parents dans la genèse des maladies, des névroses et des vices; avec ce double résultat, d'affaiblir la solidité psychologique et la Recherche, et de prouver malgré lui qu'on a beau se vouloir fils de personne, le destin d'un homme et d'une oeuvre dépend de la constellation familiale sous laquelle il est né, de cet enfer premier qui tient à jamais l'écrivain sous sa loi.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 520 Éditeur : Grasset Collection : Psychanalyse et création Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1972 Poids : 380 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».