Le bruit d'iris Auteur :
Lucette Finas Ce recueil d'essais sur des textes de Sade, Nerval, Villiers, Mallarmé, Claudel, Bataille, Sarraute, Derrida, Cixous, Deguy, est exempt de toute prétention « scientifique », Seul l'organise un effort d'infiltration lente de l'écrit. Roland Barthes, s'adressant a l'auteur dans sa préface, résume l'entreprise en ces terme :
« La novation théorique que vous apportez, c'est de faire comprendre que l'excès (de lecture) ne désigne pas un trop plein quantitatif, mais une modification du rythme, du débit (de l'oeil-bouche), c'est-à-dire du tempo (votre théorie est proprement musicale). D'où les images (chez vous) qui disent l'excès de lecture : la battue du texte, le ressassement, l'acharnement, I'attardement, le soutenu, la lenteur. Nous découvrons alors que le tempo est l'enjeu même de toute théorie et de toute histoire de la lecture. Le classicisme (au sens très large du terme), dont nous vivons encore, a établi une norme du débit de lecture, un rythme optimal que l'on doit imprimer à l'oeil-intelligence qui lit, en deçà ou au-dela duquel il n'y a que démence et non-sens. Pascal a formulé cette Loi de lecture (« Quand on lit trop vite ou trop doucement, on n'entend rien »), et l'a développée à propos de la peinture. « Ainsi les tableaux vus de trop loin et de trop près. Et il n'y a qu'un point indivisible qui soit le véritable lieu, les autres sont trop près, trop loin, trop haut ou trop bas. La perspective l'assigne dans l'art de la peinture. » Le texte, lui aussi, nous le lisons selon une « perspective » toute classique : nous ajustons le débit de notre lecture à l'impératif de la figuration (idéelle, émotive, narrative). Et c'est la que vous intervenez : vous ruinez la contrainte d'une perspective « normale » vous faites pour le texte ce qui se fait en peinture depuis le début du siècle. »
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21164 Éditeur : Diagraphe - Flammarion Collection : Essais Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-08-062508-X Année d'impression : 1978 Poids : 400 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».