Le dernier Nabab Auteur :
Francis Scoot Fitzgerald Juillet 1935, neuf heures du soir : la terre tremble en Californie. À Hollywood, dans les studios, c'est la catastrophe. Des conduites d'eau ont éclaté et les décors sont menacés. Le jeune producteur prodige, Monroe Stahr, se précipite sur les terrains de tournage en extérieur pour parer à l'inondation. Devant lui, juchées au sommet d'une gigantesque tête de déesse indienne arrachée aux décors de Cecil B. De Mille, deux visiteuses en détresse dérivent sur un fleuve de boue, dans les faisceaux des projecteurs. Leur sauvetage provoque un grand choc chez Monroe Stahr : l'une des deux femmes ressemble étrangement à la vedette Minna Davis, son épouse défunte.
Jeune, beau, génial, Monroe Stahr règne en maître absolu dans le studio. Il est le premier à avoir substitué, sur le plateau, l'autorité du producteur à celle du metteur en scène. Il fait travailler en concurrence à un même film des équipes multiples de scénaristes, ce qui ne va pas sans drame (Scott Fitzgerald eut lui-même à pâtir de semblables méthodes).
Au milieu des tensions, des tâches quotidiennes innombrables : discussions de scénarios, projections des rushes, entretiens avec acteurs, scénaristes, réalisateurs en crise, rapports de force avec les commanditaires, Monroe Stahr se lance à la poursuite et à la conquête de la femme aperçue le soir de l'inondation, I'insaisissabIe Kathleen, reflet du bonheur qui lui a échappé avec Minna.
Jamais le grand romancier n'a raconté de façon plùs poignante l'ardeur de vivre d'un homme qui ne se consume plus seulement comme ses autres héros, dans des tourments amoureux ou d'indéfinissables nostalgies, mais dans la passion d'un métier où rien n'est jamais acquis. L'univers du cinéma a fasciné Scott Fitzgerald qui s'y est brûlé, comme son héros. Il est mort, comme lui, à Hollywood, le coeur. épuisé, en laissant ce roman inachevé.
Francis Scott Fitzgerald, né à Saint Paul (Minnesota) en 1896, connut un succès foudroyant aux États-Unis en 1920 avec son premier roman L'Envers du Paradis. Sa vie, qui est associée aux années folles de la « génération perdue », est devenue légendaire. Il est mort en 1940, à Hollywood,,au milieu de l'indifférence à peu près générale.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23810 Éditeur : Gallimard Collection : Du monde entier Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1976 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».