Un diamant gros comme le Ritz Auteur :
Franci Scott Fitzgerald De souche catholique irlandaise implantée aux États-Unis depuis le XVIIe siècle pour la branche paternelle, depuis 1850 pour la branche maternelle, Francis Scott Fitzgerald est né en 1896 à Saint Paul (Minnesota) où son père possède une fabrique de meubles en rotin. Une faillite contraint les Fitzgerald à une vie obsédée par la gêne. Francis n'en est pas moins élevé en fils de famille et envoyé à l'Université de Princeton, où il commence à écrire. En 1917, il s'engage et va dans un camp d'entraînement en Alabama. La paix est conclue avant qu'il aille combattre en Europe, mais il s'est épris de Zelda, fille du juge Sayre qui s'oppose au mariage puisqu'il n'a ni emploi ni ressources.
Il décide de faire fortune grâce à sa plume. Le miracle se produit en mars 1920 avec son premier roman « This Side of Paradise ». Le mois suivant, il épouse Zelda et pour leur couple commencent dix « années folles » financées par les nouvelles et scénarios (plus de cent cinquante) qu'écrit Francis entre deux voyages ou deux extravagances. « Gatsby le Magnifique » (1925) a assuré définitivement sa réputation, mais le krach boursier de 1929 le ruine et sa santé comme celle de Zelda, ébranlée par l'alcool et une vie trop trépidante, cède. Zelda est internée en Suisse. Atteint de tuberculose, alcoolique, sujet à des dépressions, Francis lutte pour remonter la pente. « Tendre est la nuit » (1934), puis « La Fêlure » (1936) passent inaperçus. En 1937, il part pour Hollywood où il mène une existence difficile. Il meurt en décembre 1940, d'une crise cardiaque, laissant une oeuvre inachevée, « Le Dernier Nabab ».
L'étudiant John T. Unger est ébloui par l'opulence des Washington, parents de son camarade Percy qui l'a invité à séjourner dans leur propriété de l'Ouest, mais il apprend par hasard que personne ne ressort vivant de ce domaine enchanté pour que le secret en soit préservé. Aussitôt son amour pour Kismine, soeur de Percy, s'évanouit, quitte à renaître quand elle décide de fuir avec lui. Ils y parviennent par un coup du sort qui détruit les autres Washington et la source de leur fortune : ils vivent mais seront pauvres. Telle est la trame d'« Un Diamant gros comme le Ritz », une des plus célèbres nouvelles de F. S. Fitzgerald - sorte d'apologue où se décèlent déjà les traits d'une oeuvre qui emprunte ses thèmes à la vie de son auteur et les transpose si bien qu'on a pu la dire quasi autobiographique en même temps que représentative de son époque, l'ère du jazz.
Au piment de l'humour se joint une lucidité de plus en plus douloureuse pour peindre la fascination de la richesse et la conscience de son inanité, voire de sa cruauté, ou l'amour si difficile à acclimater, vite né mais vite flétri par les vents adverses qui balaient l'existence - et c'est finalement l'écho d'une peine jamais apaisée qui vibre dans ces vingt-neuf nouvelles où se dessine le drame de l'un des meilleurs écrivains américains et se démontre son talent.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12077 Éditeur : Laffont Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3658 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 390 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».