Les relations entre le nez et les organes génitaux féminins Auteur :
Wilhelm Fliess Présentées selon leurs significations biologiques.
Pour qui s'intéresse à la naissance de la psychanalyse, et plus précisément à sa préhistoire, ce livre de Wilhelm Fliess a sans nul doute un intérêt considérable. Jusqu'alors introuvable, même en Allemagne, on ne pouvait s'en faire qu'une idée approximative, voire erronée, à travers les très rares extraits ou les allusions qu'offre la littérature analytique. Sa parution donne l'occasion de reconsidérer le rôle de Fliess dans la généalogie de la psychanalyse, mais aussi de repenser l'influence que sa figure et son oeuvre ont continué d'avoir dans le développement du mouvement freudien. Paru à Vienne sur l'insistance de Freud chez Franz Deutike, l'éditeur des Études sur l'hystérie, ce livre est centré sur ce phénomène naturel, périodique, cyclique, qui affecte les femmes : la menstruation, événement corporel particulier en ceci qu'il mesure le temps.
Le destin corporel de l'enfant (de la naissance à la mort) étant lié à la mère par un « héritage périodique », l'« organologie » de Fliess exclut littéralement tout apport du père : la mère transfère les périodes sur son enfant (périodes féminines de vingt-huit jours); et, à la limite, c'est une Urmutter qui détermine le destin des générations. Ce qui évoque déjà la problématique de la psychose.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 1006 Éditeur : Seuil Collection : Le champ freudien Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-004671-7 Année d'impression : 1977 Poids : 340 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !