Collège Auteur :
Jean Follain « Voici donc ce livre, l'un des plus émouvants qu'il ait écrits. Voici Saint-Lô pendant la guerre de 1914-1918, les professeurs, les parents, les camarades. Ce n'est pas une oeuvre strictement organisée : Follain, dans son horreur du mensonge, ne cherche pas à disposer son enfance selon les règles du jeu; il en évoque les heures essentielles, qui le plus souvent sont les plus simples; il en cherche l'esprit, il en dégage la vérité; il en restitue la saveur unique, le poids et la leçon. Follain ou le poète de l'instant mais d'un instant qu'il éternise.
Il a fait de son enfance une patrie. Il la porte, elle est son recours dans les heures incertaines, son identité et sa permanence quand tout se dérobe à ses yeux. Il en a d'autant plus besoin qu'il vieillit, que les compagnons d'autrefois ont disparu et que les lieux on il fut jeune ont changé. » M. A.
Jean Follain est né en 1903 à Canise (Manche), études au collège de Saint-Lô puis à la faculté de droit à Caen. Il rêve de Paris et s'y installe dès 1924; se mêle aussitôt à la bohème du quartier Latin et aux milieux littéraires. Inscrit au barreau de Paris en 1927 il y exerce jusqu'à ce qu'en 1951 il soit nommé magistrat au tribunal de Charleville. C'est très jeune qu'il commence à collaborer aux revues de poésie et à écrire pour des périodiques en tant que critique dramatique et littéraire.
Grand prix de Poésie de l'Académie française en 1970 il meurt accidentellement en mars 1971.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 28030 Éditeur : NRF - Gallimard Collection : Souvenirs Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 220 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».