De la Révolution d'octore à la Guerre de Corée - Histoire de la guerre froide - Tome I Auteur :
André Fontaine Entre la guerre et la paix, le monde contemporain a inventé la guerre froide, née de l'impossibilité où se trouvaient les dirigeants des Grandes Puissances, à l'époque des armements nucléaires, de recourir à des guerres ouvertes pour assouvir leurs ambitions ou défendre leurs intérêts. L'expression ne date que de 1947. Ses racines plongent plus loin, dans le conflit qui oppose depuis l'avènement du communisme en Russie, le pouvoir des Soviets et le monde bourgeois. Avec les années, les données du problème s'en sont modifiées. La Chine a repris des -mains- de la Russie un flambeau révolutionnaire qu'elle l'accusait de laisser s'éteindre. Il ne s'agit pas moins de l'affrontement de doctrines à visées universelles, incarnées dans des super États puissants, et il est difficile d'en comprendre les causes et les manifestations sans se reporter aux événements qui ont jalonné l'histoire mondiale depuis cinquante ans.
Aucun auteur français n'avait encore entrepris de raconter l'histoire de cette longue confrontation. Elle a pourtant affecté nos croyances et nos habitudes, transformé la façon de vivre à San Francisco comme à Pékin, à Berlin comme à Saïgon. Elle a coupé en deux des villes et des pays, détruit et créé des États, fait tuer des millions d'hommes, jeté d'autres millions dans les bagnes politiques, les camps de réfugiés, fait naître l'enthousiasme, la souffrance et la peur et, comme toutes les grandes épreuves, suscité le meilleur et le pire. En rappeler les débuts, en suivre l'évolution et faire ressortir les motifs et les buts profonds, est la tâche que s'est assignée - avec une grande lucidité et sans parti pris - André Fontaine dans les pages de ce livre. Si pour rester dans des limites raisonnables, son récit laisse de côté certains faits de moindre importance, il suit par contre de près le déroulement des événements particulièrement significatifs dont la connaissance est indispensable pour comprendre le cheminement profond de l'histoire à travers les contradictions de surface.
Le premier tome de l'ouvrage d'André Fontaine relate la période qui s'écoule de la prise du pouvoir par les Bolcheviks en Russie au déclenchement de la guerre de Corée, point culminant de la tension entre les deux « blocs ». Un second tome couvrira la période s'étendant de la guerre de Corée à l'actualité la plus récente.
Né en 1921, André Fontaine a débuté dans le journalisme il y a vingt ans après avoir fait des études d'histoire, de droit et d'économie politique. Devenu en 1951. chef du service de politique étrangère du Monde, il a rendu compte au jour le jour, à ce titre, de tous les événements importants de la vie internationale depuis cette date. Il a eu l'occasion de rencontrer nombre de dirigeants des deux camps et du monde non engagé, de visiter la plupart des pays qui se sont trouvés impliqués dans la guerre froide et de suivre le déroulement des grandes crises qui l'ont jalonnée. comme des conférences internationales qui ont, avec plus ou moins de succès. tenté d'y mettre fin. Il était donc particulièrement bien placé pour en raconter l'histoire.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 24671 Éditeur : Fayard Collection : Les grandes études contemporaines Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 530 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».