Le Diable de Jos Violon Auteur :
Louis Fréchette Le diable québécois du conteur Jos Violon est loin d'être un démon faustien. Il ne fait pas partie de la coterie intellectuelle des hautes sphères de l'enfer. C'est un autodidacte qui a fait son éducation en battant la campagne et les rangs de l'arrière-pays plutôt qu'en déchiffrant les grimoires.
Dans ces surprenants contes de Louis Fréchette, le Malin ne se laisse deviner ou apercevoir qu'à travers les traits, de caractère de ceux qui l'invoquent ou le provoquent. En canot ou autrement, ces personnages truculents espèrent traverser la Sainte-Éternité dans une tempête de sacres, en sautant allègrement les rapides de la Manigance et de la Cuisse.
Au XIXe siècle, nos gens du cru invoquent le diable comme ils courtisent l'organisateur d'élection, pour obtenir des faveurs d'ordre pratique. Bref, le diable des pauvres est un pauvre diable qui aboie plus fort qu'il ne mord puisque, presque toujours, on arrive à déjouer ses sombres desseins, plutôt mal bricolés.
«
Quand le Malin en est ainsi réduit à tirer le diable par la queue, doit-on s'en réjouir ou s'en inquiéter ? » se demande
Jean-Claude Germain, le préfacier de ce recueil de contes. Aux lecteurs d'en décider car, comme l'a dit Baudelaire, «
la plus grande malice du diable est de faire croire qu'il n'existe pas.]]]]]]] »
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 32868 Éditeur : Stanké Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7604-0627-X Année d'impression : 1998 Poids : 140 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».