Le complot - Les yeux de la Mazorca - Tome II Auteur :
Charles François Ce deuxième volume, « Le Complot », est le récit haletant de la lutte de deux isolés contre le maître de l'Argentine et les bourreaux à son service. C'est par des alternatives d'espoir et de découragement profond que passent le docteur Lebrun et Inocencia. La haine soulevée par Rosas ne s'apaise pas; les conjurations se succèdent mais aucune ne réussit et les représailles sont de plus en plus horribles. Le sol est définitivement trop brûlant aux deux fugitifs : il faut quitter le pays et s'éloigner des griffes de la Mazorca.
Le docteur Lebrun et Inocencia risqueront plusieurs fois de disparaître avant que l'aube des jours paisibles se lève pour eux mais l'amour, une fois de plus, aura vaincu. Il sortira fortifié des épreuves et ce couple que la tempête a tant secoué a enfin le sentiment de pénétrer dans des eaux plus calmes et d'aller vers un port à l'abri du malheur.
Le roman de Charles François est un brillant roman d'aventures par la succession ininterrompue des événements jalonnant la vie de son héros. Mais l'auteur a l'originalité d'écarter les poncifs de ce genre littéraire et de nous présenter un homme qui n'a vraiment que deux idées en tête : s'installer comme médecin et gagner de l'argent par son métier. Or, le mauvais sort veut qu'il ne puisse jamais y parvenir. Toujours, des circonstances inattendues et généralement tragiques l'empêchent d'atteindre son but. N'est-ce pas singulièrement élargir le cadre du roman d'aventures que de nous faire participer à cette lutte continuelle de l'homme contre son destin ?
Un roman puissant et mouvementé fondé sur des bases historiques solides et qui plaira à ceux qui cherchent le dépaysement mais par une lecture enrichissante.
Charles François issu d'une famille argentine par sa grand-mère paternelle, Charles François a vécu toute son enfance dans la pampa. Orphelin de père, il est livré à lui-même et passe son temps avec les gauchos desquels il apprend la violence. Il fait des études laborieuses et irrégulières, entre à l'École des Beaux-Arts, se passionne pour le sport, le rugby surtout, où il deviendra international dans l'équipe d'Argentine.
Il expose ses toiles au Salon d'Automne et aux Indépendants, est mobilisé en 1939 sur la ligne Maginot. Après la guerre, il organisa un raid Alger-Abidjan en vélomoteur, traverse le Sahara, atteint la Côte d'Ivoire. Pendant dix ans, il est entrepreneur de Travaux Publics dans la brousse africaine.
En 1964, il regagne l'Europe, s'établit en Suisse et expose son oeuvre de peintre à Lausanne et à Zurich. Il écrit une « Histoire du Chili » et une « Histoire de l'Argentine » et collabore à des revues historiques. Mais le roman le tente et le résultat en sera : « Les yeux de la Mazorca » qui évoque sous une forme romancée l'histoire de sa famille.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17166 Éditeur : Trévise Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-71120281-X Année d'impression : 1975 Poids : 390 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».