Main basse sur l'éducation Auteur :
Gilles Gagné - Autres Juste au moment où l'équité salariale dans le monde de l'éducation exigerait la dévaluation des « formations supérieures », au moment où une société québécoise déjà « exportatrice » de main-d'oeuvre qualifiée devrait suivre un ministre sur la « route de l'emploi » pour y voler aux jeunes leur jeunesse, cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles, enseignants ou non, qui résistent jour après jour à la dégradation de l'idéal de culture, de savoir, de lucidité et d'autonomie où se trouvent les dernières réserves de sens de l'école. Il a fallu des siècles pour sortir les enfants de la manufacture et de la mine afin de les initier plutôt à une culture seconde qui ferait d'eux les juges et les porteurs d'une civilisation; au rythme où vont les choses, il suffira de quelques décennies pour les y retourner, « spirituellement » cette fois, en leur enseignant qu'il n'y aura jamais d'autre finalité à ce qu'ils auront fait d'eux-mêmes que leur absorption dans l'économie. Il a fallu des siècles pour que les artisans des arts et des sciences soient arrachés aux aristocraties et mis au service du peuple, avec mission d'ouvrir à tous les portes de la sensibilité humaine et de la connaissance du monde; on les voudrait maintenant fonctionnaires de l'inculcation des « habiletés » que commandent des esclavages irréfléchis. Il a fallu des siècles pour que soit imposé aux pouvoirs le respect des espaces d'autonomie et de réflexion que revendiquent pour le sujet humain les institutions du savoir; dans une Cité qui se dispense d'avoir une idée d'elle-même, il n'y aurait plus de place pour ces « tours d'ivoire ». Il a fallu des siècles pour que tous les métiers utiles dont est faite la « vie après l'école » soient élevés à l'égale dignité d'une commune humanité et qu'ils soient appelés à se reconnaître réciproquement dans l'éclairage public de la vie collective; il faudrait maintenant, avant qu'ils y arrivent, les vendre tous aux organisations.
Cet ouvrage n'a pas de programme. Il se contente de montrer que le Ministère, les syndicats et les Facultés d'éducation en abandonnent d'anciens, sans raison et sans alternative. Cette triple alliance, qui a fait main basse sur l'éducation, ne repose sur aucun complot; elle se contente d'aller, naturellement et systématiquement, dans le mauvais sens.
Avec des textes de : Micheline Cambron, Daniel Dagenais, Gaëtan Daoust, Michel Freitag, Gilles Gagné, Nicole Gagnon, Jean Gould, Jean Larose et Jean Pichette.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 14492 Éditeur : Nota bene Collection : Essais critiques Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89518-016-4 Année d'impression : 1999 Poids : 400 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !