Forsyte Saga - La dynastie des Forsyte Auteur :
John Galsworthy Quand en 1886 la famille Forsyte se trouve réunie en grand appareil dans les salons de Stanhope Gate, chez le vieux Jolyon, célébrer les fiançailles de June, un vent d'orage agite les rameaux de cet arbre magnifique qui, le temps de deux générations, a prospéré démesurément sous le règne de la reine Victoria. Irène est trop belle, trop raffinée, trop sensible pour son mari Soames, et la passion qu'elle éveille en lui effraye ces bourgeois nantis et puritains que sont les Forsyte.
Certes, la beauté d'Irène, si généreuse et si élégante, n'a rien de commun avec l'idéal victorien d'une pureté glaciale et hautaine, et les ravages qu'elle causera dans le coeur de Soames auront des prolongements imprévisibles, jusque dans les futurs bourgeons de la famille.
Et de fait, l'édifice des Forsyte, déjà ébranlé par la conduite anti-conformiste du jeune Jolyon qu'Irène épousera quelques année plus tard, ne s'en remettra jamais tout à fait. Seul, Soames, « le Propriétaire » demeurera identique à lui-même et pourtant un peu plus vulnérable. pierre angulaire d'un drame dont sa fille, Fleur, et Jon - le fils Jolyon et d'Irène - seront à leur tour les victimes.
Le thème de la fatalité de la passion a inspiré à John Galsworthy les six romans et quatre nouvelles réunis dans deux volumes :« Forsyte Saga » où Irène et Soames s'entre déchirent pathétiquement : « Une Comédie moderne » où s'achèvent les destins contrariés de leurs enfants, Fleur et Jon, cycle que l'auteur a complété dans trois autres romans sous le titre « La Fin du chapitre ».
C'est à grands traits lucides et avec une indulgence amusé que John Galsworthy a mis en scène trois générations de ces hommes de loi, financiers opulents, grands propriétaires qui, pendant cinquante années de l'histoire de l'Angleterre, détiendront les rênes du pouvoir économique. Le Prix Nobel a couronné en 1932 cette oeuvre monumentale qui a pour toile de fond la guerre des Boers, les troubles sociaux consécutifs à la guerre de 1914-18, la proclamation de l'État libre d'Irlande, l'avènement de l'automobile, de l'aéronautique et du cinématographe.
John Galsworthy - Né en 1867 dans une riche famille d'hommes de loi, John Galsworthy, après des études de droit à Oxford et à Harrow, a voyagé dans le monde entier.
Ses premiers écrits sont publiés sous un pseudonyme (1898) et sa véritable carrière littéraire débute en 1904 avec un roman : « les Pharisiens de l'Ile », où il fustige déjà le mercantilisme et le pharisianisme de la classe possédante dont il est issu. Son expérience personnelle et notamment le drame qu'il a vécu en compagnie de sa future femme, Ada - celle-ci ayant épousé en premières noces un de ses cousins, le Cdt Arthur Galsworthy - ont formé la trame du roman « le Propriétaire » (1906) autour duquel s'ordonne son oeuvre maîtresse : « Forsyte Saga », « Une Comédie moderne » et « La Fin du chapitre ». C'est ce vaste cycle romanesque comportant quelque neuf romans et de nombreuses nouvelles, et où il met en scène la famille Forsyte dotée d'un impressionnant arbre généalogique, qui le rendra célèbre.
Le prix Nobel de littérature en 1932 distinguait la haute tenue littéraire de cette oeuvre animée par un souci de justice sociale, mais John Galsworthy alors gravement malade ne peut se rendre à Stockholm et succombe au début de l'année 1933. Sa femme, Ada, devait lui survivre jusqu'en 1956.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19012 Éditeur : Calmann-Lévy Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 1100 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !