Nous n'avons qu'un temps à vivre Auteur :
Caroline Gayet Lorsque le 13 mars 1793 Alexandre Gilbert, député suppléant à la Convention nationale, en villégiature à Chemillé, entend sonner le tocsin, il ne se doute guère qu'il assiste au début d'une guerre civile qui fera trembler la République et ensanglantera, durant de longues années, les provinces de l'Ouest. Il se doute moins encore que, proscrit par ses pairs, obligé de fuir, il sera, lui, patriote convaincu, recueilli par des « brigandes », s'éprendra d'une aristocrate et deviendra l'obligé du frère de celle-ci, jeune officier dans l'armée vendéenne, Ronan de Trégoél.
Ronan de Trégoél, qui n'a pas vingt ans, s'est mis au service de l'insurrection avec la foi et l'intransigeance de son âge. Jusqu'à l'anéantissement de la Grande Armée catholique et royale, il servira dans ses rangs, puis, après Savenay, reprendra la lutte avec les Chouans du Morbihan. Malgré ies défaites, rien ne pourra le détourner de sa fidélité obstinée à une cause perdue, ni ses espoirs toujours déçus, ni la conscience de l'inutilité de son sacrifice, ni les exhortations d'Alexandre Gilbert, devenu son beau-frère, ni même l'amour
Mais si la guerre et les bouleversements d'une des périodes les plus troublées et, peut-être, les plus mal connues de notre histoire servent de toile de fond au récit et lui donnent sa couleur violente et passionnée, ce roman est avant tout un roman d'amour. Autour de Ronan de Trégoél, chevalier du passé, enfermé dans son drame, c'est aussi le drame de toutes les femmes dont il va, parfois sans le vouloir, bouleverser la vie, qui se joue : Hélène sa soeur, éprise d'un conventionnel; Eglée, la fiancée qui le trahira; Corinne, celle à qui, seule, il s'attachera, mais dont la jalousie et l'envie le sépareront; Stylite, la Chouanne, qui l'aimera jusqu'au crime.
La restitution d'une époque dans toute sa pittoresque réalité; des personnages attachants entraînés par la tourmente dans une aventure aux rebondissements multiples, font de ce roman tendre et brûlant une lecture prenante qui enchantera le public féminin auquel il est particulièrement destiné.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21562 Éditeur : Casterman Collection : La palme d'or - Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1965 Poids : 600 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».