Céline scandale Auteur :
Henri Godard Trente-quatre ans après la mort de Céline, le scandale qu'il provoque ne s'est nullement apaisé. Il n'y a pas à s'en étonner, car ce qui scandalise en lui est la coexistence du génie littéraire et du racisme, et ce scandale intellectuel est d'autant plus grand que la puissance, la nouveauté et l'envergure de son oeuvre sont davantage reconnues, comme elles n'ont cessé de l'être pendant cette période.
Ce scandale finit par avoir sur les esprits un effet de blocage : on reprend indéfiniment les termes de « grand écrivain » et d'« antisémite » et on les entrechoque sans trop se demander quels sont au juste le sens et la portée de chacun d'eux dans son cas.
Ce livre se propose de faire avancer la réflexion en tentant de définir ce qui, sur le plan de la littérature, fait cette force de l'oeuvre, tout en prenant, sur le plan de la morale, la mesure de ses errements, avant de s'interroger sur la manière dont les deux plans se situent l'un par rapport à l'autre.
Henri Godard est l'auteur de plusieurs études critiques consacrées à Céline, et l'éditeur de ses romans dans la Bibliothèque de la Pléiade. Mais ce livre se situe en marge d'un travail de recherche. Henri Godard se remet ici dans la situation de tout lecteur que ce scandale touche.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10762 Éditeur : Gallimard Collection : NRF Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-07-073802-7 Année d'impression : 1994 Poids : 220 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !