Les âmes mortes Auteur :
Nicolas Gogol De cette fresque imposante se détachent les personnages pittoresques rencontrés par le héros et impitoyablement caricaturés par l'auteur : exemplaires uniques d'une humanité moralement monstrueuse, leurs silhouettes sont inoubliables.
Ce roman relate certains événements de la vie de Tchitchikov, petit propriétaire terrien qui a décidé de faire fortune. À cette fin, il met au point un procédé propre à tromper les nigauds et le fisc : il achète à vil prix des serfs morts après le dernier recensement et qui figurent encore sur les listes. Administrativement, ces serfs sont donc encore vivants. Sur le papier toujours, les paysans sont transférés dans une propriété que Tchitchikov pourra mettre en gage pour obtenir un important prêt d'argent de l'État. Le récit minutieux de cette originale escroquerie, qui repose sur un fait réel, compte assurément parmi les monuments de la littérature mondiale.
Nicolas Vassilievitch Gogol est né en 1809, près de Sorotchintsky, dans une famille de petits propriétaires ruraux. Ses premiers succès littéraires datent de la publication d'un recueil de contes : « Mirgorod », qui contenait le célèbre « Tarass Boulba ». Gogol souffrit toute sa vie de l'incompréhension de ses concitoyens et de ses scrupules religieux. Il voyagea beaucoup pour fuir la Russie, à laquelle il était pourtant passionnément attaché.
Il revint en Russie juste avant sa mort, qui survint en 1852. Citons encore, parmi ses oeuvres les plus célèbres, des nouvelles : « La perspective Nevsky », « Le Nez » et « Le Manteau », et une pièce de théâtre : « Le Revizor ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17677 Éditeur : Gérard & Co Collection : Marabout Géant Numéro(s) du livre : G 148 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1956 Poids : 200 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !