Changer le progrès Auteur :
Gabriel Gosselin Sous les coups du progrès, ce mythe de l'Europe des Lumières qui s'étend à la terre entière, les traditions agonisent, discréditées. Or ce n'est plus la tradition maintenant, c'est le progrès qui devient le grand obstacle au changement. Un progrès perverti par le nationalisme, un progrès capté par l'État et le productivisme conduit à une société stationnaire et noie l'égalité dans la consommation généralisée. Il faut donc remonter à l'idée originale du progrès telle que l'avait conçue son génial inventeur J.-J. Rousseau : un épanouissement de l'esprit et des murs qui ramène l'homme à l'authenticité de nature et ouvre la voie à un nouveau développement, égalitaire et pluraliste.
Ce livre, qui n'est pas un traité de philosophie, apporte une réponse positive à la question qui est au cur de notre crise de civilisation : si l'on veut changer la vie, changer la politique, il faut d'abord changer le progrès.
Gabriel Gosselin (1938) est professeur de sociologie à l'université de Lille. Auteur de plusieurs ouvrages sur la tradition et le changement social, particulièrement en Afrique, il a notamment été chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (Paris), puis consultant du BIT et de l'ONU. Ses recherches actuelles portent sur la sociologie de la science et celle du développement régional. Militant de gauche depuis la guerre d'Algérie, à l'Union de la gauche socialiste et à l'UNEF, puis au PSU et à la Convention, il est actuellement secrétaire de la fédération du Nord du parti socialiste.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 22859 Éditeur : Seuil Collection : Esprit Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-005097-8 Année d'impression : 1979 Poids : 360 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».