Le Turbot Auteur :
Günter Grass Au commencement était Ava, la mère originelle
à la triple mamelle. L'homme était nourri au sein et chassait l'élan. Pour Wigga, à l'âge de bronze, il est charbonnier, pêcheur, et tente - en vain - de fuir le joug matriarcal, à la faveur des grandes migrations. C'est alors qu'il pêche, dans l'estuaire de la Vistule, un poisson inconnu, doué de la parole, omniscient. Le poisson - c'est un turbot - s'offre, en échange de sa liberté, à devenir le conseiller de l'homme. II pense ainsi, en épousant sa cause, faire avancer l'humanité.
Désormais la femme devra se contenter de gouverner la cuisine et la maison de son compagnon. Pourtant, ce sont ses talents culinaires qui lui permettront, au hasard des époques, de reconquérir, pour un temps, son emprise sur l'homme. Ainsi Mestwina règne sur le coeur et sur l'estomac de l'évêque Adalbert de Prague, avant de l'occire avec un pochon en fonte. Au XIVe siècle, Dorothée de Montau, un peu sainte, un peu sorcière, s'entête à vous faire jeûner toute l'année. Au temps de Luther, l'abbesse Margarete Rusch interprète largement les règles du carême et accueille sans discrimination catholiques et réformés dans son lit. Aux alentours de la guerre de Trente Ans, la muse Agnès Kurbiella prodigue ses faveurs et ses soins au peintre de ville Mbller et au poète Opitz. Peu après le deuxième partage de la Pologne, la cuisinière des communs Amanda Woyke implante avec succès la pomme de terre en Prusse. Au service du général Rapp, gouverneur de la République de Dantzig, - nous sommes à l'ère napoléonienne - Sophie Rotzoll utilise le champignon vénénéax comme arme politique. Deux fois veuve - en 1870 et en 1914 -, Lena Stubbe rejette les canons de la cuisine bourgeoise et rédige un Livre de cuisine prolétarien. Nos contemporaines, enfin : Billy, femme émancipée, connaîtra une mort violente, à la suite d'une partie de campagne; et Maria, économe aux Chantiers Lénine de Gdansk, verra son fiancé tué par la milice polonaise, lors des grèves de 1970.
On conçoit alors que le Turbot, écoeuré par l'usage que l'homme a fait de son pouvoir, se laisse repêcher par trois féministes de choc qui le défèrent devant un tribunal. II aura à répondre du rôle néfaste qu'il a joué auprès de l'homme. Le Turbot se défend mollement. Pour lui, la cause masculine est perdue. Dorénavant, c'est aux femmes qu'il offrira ses conseils.
Poméranien de Dantzig, né en 1927 de parents mi-allemands, mi-polonais, Günter Grass a d'abord étudié la peinture et la sculpture avant de se tourner vers ta littérature. C'est au cours d'un long séjour à Paris qu'il écrivit son premier roman, « le Tambour », qui, traduit en onze langues, lui assura une fulgurante renommée. Après avoir confirmé son génie de conteur et de satiriste dans des oeuvres romanesques comme « le Chat et la Souris », « les Années de chien », « Anesthésie locale », après avoir relaté son expérience de militant au service du parti social-démocrate dans les « Évidences politiques », « le Journal d'un escargot », Günter Grass nous a livré avec « le Turbot » une étonnante histoire de l'Allemagne et des Allemands à travers leur nourriture.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 2563 Éditeur : Seuil Collection : Points Numéro(s) du livre : R27 ISBN : 2-02-005736-0 Année d'impression : 1981 Poids : 360 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».