Dans la peau d'un noir Auteur :
John Howard Griffin Un blanc, John Howard Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d'aller au fond du problème en devenant lui-même un noir. Comment ? En 1959, ayant coupé les ponts avec sa famille et ses amis, il trouve un docteur de la Nouvelle-Orléans qui se plie, sans enthousiasme, à sa volonté.
Un médicament utilisé habituellement contre certaines maladies de la peau, un lampe à rayons ultraviolets : voici les instruments de cette extraordinaire métamorphose réalisée en cinq jours.
Le blanc, donc, entre dans la peau d'un noir. Du 7 novembre au 14 décembre, il sillonne le Mississippi, l'Alabama, La Nouvelle-Orléans, empruntant tous les moyens de locomotion, dormant dans les taudis réservés aux gens de couleur, mangeant, vivant avec eux, comme eux, leur parlant d'égal à égal puisqu'il est noir.
L'évolution de John Griffin le conduit, après bien des révoltes, à s'identifier à la condition de noir. Lorsqu'il reprend son identité, c'est le même chemin qu'il lui faut parcourir à rebours, il s'arrache avec peine à son personnage de noir.
Ce n'est pas un hasard si ses concitoyens de Mansfield ne le considèrent plus ni comme un blanc, ni comme un noir, il n'appartient plus à aucun camp. Mais, n'est-ce pas pour cela que les opprimés, eux , le considèrent comme l'un des leurs ?
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 422 Éditeur : Gallimard Collection : NRF Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88514-024-4 Année d'impression : 1972 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».