Et Paris ne brûla pas ! Auteur :
Peter Groma Après « Paris brûle-t-il ? », le roman de Peter Groma vient mettre en lumière tous les dessous secrets de ces journées historiques où la capitale de la France faillit être détruite.
Tout ce que nous rapporte Peter Groma est véridique. Il a soigneusement vérifié l'enchaînement des événements auprès des services français du Deuxième Bureau, auprès de l'Abwehr et des agents du S.D. Seuls, les noms des personnages ont été changés pour des raisons de sécurité, certains d'entre eux vivant encore et quelques détails de leur vie privée ont été transformés pour l'intérêt du roman, mais tous les faits historiques sont rigoureusement exacts.
Le lecteur se trouve plongé dans un incroyable enchevêtrement de trames tissées par les différents services secrets, trames qui restent presque toujours ignorées du public et où la vérité prend les couleurs de l'invraisemblance. Peut-on imaginer un général français qui, du Maroc, envoie en mission, auprès de l'Abwehr et de l'amiral Canaris, une petite jeune fille de bonne famille dénuée de toute expérience ? Est-il croyable que cette jeune fille rencontre un agent de l'Abwehr et que ces deux « ennemis » tombent follement et sincèrement amoureux l'un de l'autre ? Que tous deux, sans trahir leurs pays, accomplissent leurs missions respectives ?
La lutte sans merci de l'Abwehr et de la Gestapo avait pour résultat que, dans de nombreux cas, les services de la Wehrmarcht se sentaient plus proches de leurs adversaires que de leurs compatriotes. Au milieu de tous les fils tendus par les agents secrets français, allemands et américains, le lecteur apprendra comment Paris fut arraché à la folie et à la haine de Hitler, grâce au général allemand commandant la place, grâce au sang-froid de la résistance française et grâce aussi à l'entremise et à l'esprit d'humanité des pays neutres.
Né à Berlin après la Première Guerre mondiale, il y commença une carrière de journaliste pleine de succès. Grièvement blessé pendant la seconde guerre, il fut cependant l'un des premiers journalistes allemands à visiter l'Arabie Saoudite en 1950.
Pendant trois ans, Groma vécut en Espagne, non loin de Grenade, et y a écrit un grand nombre d'émissions radiophoniques. C'est pour se délasser de son travail quotidien qu'il publia son roman policier, « Die Automarder » (« Voleurs de voitures »), couronné en 1963 par l'un des prix de la radio allemande.
C'est alors qu'il commença de travailler pour la télévision. Il voyagea à travers le Proche-Orient et vécut quatre mois dans les réserves d'Indiens aux U.S.A., produisant toute une série d'émissions radiophoniques et télévisées.
Groma prétend qu'un des sommets de sa carrière est une documentation sur la Résistance qui passera sur les antennes de la radio bavaroise. Déjà, au cours de la guerre, il avait connu nombre de Résistants français et s'était lié d'amitié avec eux.
Groma, qui vit actuellement à Berlin, aime beaucoup les enfants. C'est particulièrement pour eux qu'il a conçu une série d'émissions télévisées par la deuxième chaîne allemande. Il projette maintenant un voyage à travers la Sibérie qui doit le mener de l'Oural au détroit de Béring.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19038 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Romans Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 450 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».